Home Zoom sur ...Web santé Aporose : site web d’aide à la décision clinique pour les généralistes

Aporose : site web d’aide à la décision clinique pour les généralistes

by chanfimao

Un nouveau site web d’aide à la décision clinique pour les généralistes a vu le jour sur la toile : Aporose.fr. Présentation.

Dans le cadre de sa thèse de médecine générale soutenue à la faculté de Médecine Paris 7, le Dr Raphaël Gilbert a créé le site web Aporose.fr. Ce site a pour objectif de « faciliter une prise en charge raisonnée » de l’ostéoporose en réunissant, sur un même outil, toutes les informations validées, utiles aux généralistes.

aporose

Les informations diffusées sur le site sont destinées exclusivement aux professionnels de santé et sont issues des recommandations professionnelles des autorités sanitaires et des sociétés savantes françaises (ANSM, HAS, GRIO, SFR, etc.) ; des recommandations internationales ; des méta-analyses, des revues systématiques ou des revues générales.

Le site propose différents espaces pour aider à la décision clinique :

  • Diagnostic : dépistage ciblé par ostéodensitométrie et conduite diagnostique devant une fracture par fragilité.
  • Traitement : prise en charge thérapeutique globale incluant la prévention primaire de l’ostéoporose, la prise en charge des facteurs de risque de fracture et le traitement spécifique anti-ostéoporotique.
  • Suivi : suivi du patient ostéoporotique, en particulier lorsqu’un traitement spécifique est en cours.
  • Publications : base de données de publications professionnelles présentées avec un résumé et le lien vers la source originale.
  • Téléchargements : modèles de prescription et fiches d’informations destinées patient à télécharger.

Source : Aporose