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Top 10 des tendances 2019 du marketing digital santé

par Rémy Teston

En 2018, le marketing digital dans le monde de la santé a vu émerger de nouvelles approches et technologies comme l’intelligence artificielle. Partons à la découverte des grandes tendances 2019.

1. L’intelligence artificielle au service du marketing

L’Intelligence Artificielle joue un rôle de plus en plus important dans le processus marketing. Au-delà des chatbots ou autres voiceboat, elle permet notamment d’affiner sa connaissance client en analysant le comportement du consommateur, les tendances de recherche, et les données issues des réseaux sociaux.  Le machine learning, via des algorithmes puissants, permet d’optimiser les contours du parcours client en comprenant ses besoins et proposant du contenu prédictif.

Cette technologie, peu utilisée en marketing santé jusque-là, va devenir incontournable pour piloter les actions marketing, notamment chez les acteurs industriels comme les laboratoires pharmaceutiques.

2. Big Data et Precision Marketing

Le marketing personnalisé est une tendance depuis plusieurs années mais prend un nouvel essor grâce au Big Data qui permet d’affiner très précisément son message en fonction de l’audience cible.

Le marketing de précision désigne les pratiques et campagnes marketing qui s’adressent à des cibles très étroites ou à des cibles plus importantes en personnalisant les messages sur un grand nombre de « micro-cibles ».

Très utilisé notamment dans la grande consommation, on observera une généralisation du marketing de précision en 2019 dans le monde de la santé car il propose des capacités de ciblage très poussées, la possibilité de personnaliser les créations à moindres coûts et la création de micro-campagne relativement simple à mettre en place.

3. Le Marketing automation à maturité

Le marketing automation permet d’automatiser certaines tâches marketing en fonction de scénarios prédéfinis ou en fonction de certaines activités de l’internaute sur le site. Souvent intégré aux solutions d’email marketing ou de CRM, il est devenu peu à peu un standard pour les équipes marketing avec des outils d’email marketing automatisés, des solutions d’A/B testing, des campagnes multicanales ou des workflows automatisés.

Le marketing automation permet de répondre aux exigences croissantes de personnalisation et apporte de nombreux avantages : un gain de temps avec l’automatisation du temps, une augmentation de la satisfaction client avec une réponse rapide, enrichissement de la base client…

Peu utilisé, notamment dans l’industrie pharmaceutique, la marketing automation se développera dans le monde de la santé en 2019.

4. La généralisation des chatbots

Pour rappel, un chatbot est une intelligence artificielle qui permet de communiquer avec un individu via un service de conversations automatisées effectuées généralement en langage naturel.

Plusieurs chatbots ont été lancés ces derniers mois dans le domaine de la santé, notamment autour de l’accompagnement patient. En 2019, ils vont se généraliser, aussi bien sur les plateformes sociales que les sites web, pour devenir de véritables outils pour générer plus de leads et le pilier du marketing conversationnel.

Ces chatbots permettent d’optimiser l’expérience utilisateur dans l’accès permanent et automatique à l’information ou aux services développés pour les patients ou  professionnels de santé.

5. Emergence de la recherche vocale

L’arrivée de plusieurs acteurs sur le marché français en 2018 comme Amazon a contribué à démocratiser la recherche vocale qui s’annonce comme l’une des tendances incontournables de 2019.  Elle séduit bon nombre d’annonceurs du fait de l’usage croissant des français via smartphones ou enceintes connectées.

L’augmentation des recherches vocales engendre également des changements, notamment en terme de SEO. Les outils marketing devront donc s’adapter à cette tendance grandissante.

Après quelques initiatives courant 2018, des voiceboats émergeront dans le monde de la santé en 2019 pour répondre à ces nouveaux usages : services en pharmacies, accès à de l’information, suivi dans le cadre de maladies chroniques, outils de prévention…

6. Mobile first avec les progressive web app

En 2018, le maître mot chez Google était « Mobile First ». Désormais le référencement sur le moteur de recherche privilégie les sites développés à partir de versions mobiles et ayant donc un temps de chargement particulièrement rapide sur les mobiles.

Le format des progressive web app est ainsi plébiscité. Il s’agit d’une application web qui associe le meilleur du web et des applications natives. Très rapidement ce nouveau format deviendra la norme car il privilégie l’usage mobile à l’usage desktop et dispose de nombreux avantages :

  • Ne nécessite aucun téléchargement depuis un store
  • Le temps de chargement des pages est plus rapide
  • Le développement est cross-plaform : un seul développement pour un accès mobile, tablette et desktop
  • Les protocoles de sécurité sont obligatoires (HTTPS).

7. La publicité programmatique

La publicité programmatique consiste en l’automatisation de campagne publicitaire : achat d’espace, mise en place des campagnes et diffusion. Elle est utilisée dans l’univers du BtoC depuis de nombreuses années pour devenir le canal publicitaire digital privilégié des équipes marketing.

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de répondre aux attentes des équipes marketing en délivrant des campagnes au bon utilisateur, avec le bon message, au bon moment et au bon endroit ».  L’achat programmatique gagnera en activation et en précision grâce à la combinaison renforcée de la compréhension des attitudes des consommateurs et de la modélisation prédictive.*

En 2019, des offres de solutions programmatiques à destination des professionnels de santé émergeront pour permettre un ciblage plus précis et nourrir les stratégies multicanales.

8. Instagram s’impose comme une plateforme de référence

Suite aux différents scandales en 2018, Facebook a perdu un certain nombre d’utilisateurs et la perte confiance d’une partie de ces utilisateurs, notamment chez les jeunes qui privilégient désormais Instagram.

Instagram est l’une des plateformes sociales qui a le plus évolué au cours des dernières années. Elle est devenu l’un des réseaux sociaux les plus influents et prisés du grand public avec 11,8 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France.

Au-delà du nombre d’utilisateurs, c’est l’impact en terme d’engagement qui séduit de plus en plus les entreprises. En 2019 Instagram deviendra le canal de communication privilégié pour les marques sur les médias sociaux.

Utilisée par de nombreux influenceurs du monde de la santé, cette plateforme sera de plus en plus investie par les institutions publiques ou les industriels de l’industrie pharmaceutique.

9. Influence : place aux micro-influenceurs

En 2018, nous avons observé un désintérêt grandissant des internautes pour la publicité traditionnelle ainsi que la montée en puissance des adblocks, obligeant les annonceurs à trouver de nouvelles stratégies pour atteindre leur public cible.

Le marketing d’influence est ainsi privilégié. L’influence ne se mesure pas au nombre de followers mais à l’engagement, ce qui engendre une évolution dans le choix des influenceurs, passant de macro-influenceurs à des micro-influenceurs.

Les micro-influenceurs sont donc des personnalités suivies par 10 000 à 100 000 followers qui s’adressent à une audience bien spécifique sur un thème donné. Le temps passé à entretenir et échanger avec leur communauté, permet à ces micro-influenceurs de créer des liens plus étroits et authentiques avec leurs followers. C’est grâce à cela que les micro-influenceurs bénéficient d’un taux d’engagement plus élevé.

Quel que soit la plateforme utilisée (Instagram, Twitter, Facebook, Blog…), on observe une montée en puissance des micro-influenceurs santé qui se poursuivra en 2019.

10. La vidéo toujours la vidéo

La vidéo est le format dominant dans le monde du digital depuis maintenant plusieurs années mais  l’utilisation de ce format continue d’augmenter, notamment avec l’émergence de nouveaux formats comme la vidéo verticale qui aura tendance à se généraliser.

Elle constitue une priorité marketing pour de nombreuses entreprises, car, déclinable sur tous les supports digitaux développés, elle permet de proposer des contenus dynamiques voire interactif pour répondre à un usage croissant des Français.

Dans le marketing santé, la vidéo est déjà très utilisée, notamment pour des campagnes de prévention ou de promotion et le sera de plus en plus en intégrant de nouveaux formats comme la diffusion de vidéo en direct sur les réseaux sociaux ou le format vertical.

* Tendances Social Media 2019, Kantar Média, Décembre 2018

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