Après un temps d’observation et d’expérimentation, les laboratoires pharmaceutiques en France investissent de plus en plus les médias sociaux qui deviennent incontournables dans les dispositifs de communication. Parmi les plateformes sociales plébiscitées, Twitter est la plus utilisée à ce jour.
Pour comprendre les usages, identifier des bonnes pratiques et des tendances, Buzz e-santé et LauMa Communication lancent le 1er baromètre qui décortique la twittosphère pharma : #BeyondTheScore.
Chaque édition trimestrielle établi une radiographie des sujets qui ont fait l’objet d’une mobilisation ainsi que la manière dont les 22 principaux laboratoires pharmaceutiques ont été présents sur le réseau social en France, et ce, grâce à un outil neutre permettant de suivre mensuellement et d’évaluer sur les même critères l’ensemble des entreprises.
#BeyondTheScore est un baromètre suivant mensuellement 10 grands indicateurs (plus leur déclinaison) et leur moyenne ou scores trimestriels. Il intègre également un suivi des principaux hashtags utilisés par les laboratoires pharmaceutiques et un décryptage des tendances de contenus.
Sa synthèse est mise à disposition gratuitement. Des présentations spécifiques, avec présentation du classement intégral et position exacte de chaque compte, peuvent également être réalisées.
Nouveau ! #BeyondTheScore s’ouvre à l’Instasphère pharma ! Le baromètre intègre désormais l’analyse des comptes Instagram institutionnels de la pharma en France.
2023
2022
2021
Nous avons organisé une webconférence le 31 janvier 2023 quia permis de découvrir le bilan de l’année 2022 concernant l’usage de Twitter par la Pharma en France à travers 10 grands indicateurs : communauté, contenus et activité, engagement et social score.
Pour décrypter ce sujet et l’apport des réseaux sociaux nous avons eu le plaisir d’accueillir :
- Gisèle Calvache, Responsable Communication Externe – Novo Nordisk France
- Christophe Torrent, Responsable Communication Externe & Digitale – Sanofi France