Home A la une L’IHU Imagine lance un nouveau site web dédié aux industriels

L’IHU Imagine lance un nouveau site web dédié aux industriels

by Rémy Teston

Premier centre européen de recherche, d’enseignement et de soins sur les maladies génétiques, l’Institut hospitalo-universitaire Imagine lance un nouveau site web dédié aux industriels. Découverte.

L’Institut hospitalo-universitaire Imagine a pour mission d’accélérer la recherche et de transformer les résultats obtenus en innovations utiles aux patients. Pour générer de nouvelles opportunités de partenariats avec les acteurs privés, relais essentiels de l’innovation thérapeutique, Imagine lance un site web présentant les expertises et ressources pouvant être mises à disposition (lignées cellulaires, modèles in vitro et in vivo, ressources cliniques, plateformes technologiques…) : techtransfer.institutimagine.org.

L’Institut complète ainsi son dispositif de développement de partenariats, de coopérations public-privé, et de création de valeur au bénéfice des patients.

Les laboratoires de recherche académique ont souvent des trésors vivants, dans leurs congélateurs ou sur leurs paillasses. Ils développent des expertises et des outils de recherche qui, utilisés dans le cadre de collaborations avec des équipes de recherche privées, permettent d’accélérer les travaux et de produire les innovations attendues par les patients. Les équipes médicales ont également accès à des ressources cliniques souvent peu connues, notamment, pour celles constitutives d’Imagine, des cohortes exceptionnelles, où coexistent phénotypage fin et génotypage à haut débit, en matière de maladies génétiques, souvent rares ; ou encore une entrepôt de données en mode recherche (DrWareHouse).

Le développement des activités de recherche partenariale avec l’industrie est une des missions principales d’Imagine – labellisé IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) et Carnot -, car elle est indissociable de la dynamique de découverte et de mise au point d’innovations diagnostiques et thérapeutiques.  Pour rendre plus visible son offre auprès de ses partenaires industriels potentiels, l’Institut a donc créé un site web dédié, qui répertorie l’ensemble de ses ressources et expertises précliniques et cliniques, ainsi que les opportunités de partenariat actuelles, présentées par aires thérapeutiques et pathologies.

Cet outil simple et intuitif offre une vue d’ensemble des modèles cellulaires et in vivo, des échantillons et cohortes de patients, des savoir-faire et brevets, etc. accessibles au sein des laboratoires de recherche, Centres de référence maladies rares, services cliniques et plateformes technologiques de l’Institut dans le cadre de partenariats de R&D.

« Le but est de générer de nouvelles opportunités de partenariats industriels, au bénéfice des patients. Notre institut, qui vient d’être labellisé Carnot, est déjà connecté à plus de 300 industriels et investisseurs dans le monde, et s’est impliqué dans 280 partenariats de R&D depuis 2012. Avec la visibilité augmentée et l’attractivité de nos ressources et expertises, nous espérons accroître nos activités de recherche partenariale de 25 % en 4 ans. Nos prospects et partenaires industriels ont aussi la garantie, par le label Carnot, que les projets sont instruits et conduits suivant les meilleures pratiques », explique Romain Marlange, directeur du Département Innovation et Valorisation.

L’Institut Imagine réunit 1000 experts au sein de 28 laboratoires d’excellence (INSERM et Université de Paris), 25 centres de références cliniques de label national, 6 services hospitaliers du campus Necker-Enfants malades (APHP) et 15 plateformes technologiques – impliqués dans le développement de près de 380 solutions innovantes, dont le quart provient des activités propres de recherche fondamentale de l’Institut.

Source : Institut Imagine