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DoctiZen : solution pour protéger la e-réputation des professionnels de santé

par Rémy Teston

Pour faire face à l’enjeu de la e-réputation,  une nouvelle solution accompagne les praticiens libéraux dans sa gestion et sa maîtrise : DoctiZen. Découverte.

Comme indiqué par le Conseil National de l’Ordre des Médecins dans son guide pratique « Préserver sa réputation numérique » et selon les termes de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), « l’e-réputation est l’image numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos ».

Les avis d’internautes publiés sur Google ou sur des sites spécialisés, les informations relatives à l’exercice professionnel publiées en ligne, les articles publiés sur des blogs, des messages ou discussions sur des réseaux sociaux, tous ces éléments sont de nature à impacter l’image numérique, la réputation en ligne d’un professionnel de santé.

Aujourd’hui, il est devenu facile de ternir la réputation d’un professionnel de santé sur de nombreuses plateformes (Google, Facebook, Twitter…). En outre, après 3 mois, un commentaire diffamatoire, dénigrant ou injurieux ne peut plus faire l’objet d’une action judiciaire(délit prescrit).

Pour répondre à cette problématique, une nouvelle solution a été déployée pour accompagner les professionnels de santé : DoctiZen.

Selon l’étude OpinionWay réalisée pour DoctiZen, une large majorité de Français (57%) consultent les avis sur les professionnels de santé. 51% en font même un critère de choix. Au 1er mars 2022, 1,3 million d’avis Google sur plus de 205.000 professionnels de santé ont ainsi été publiés.

Une e-réputation est vite faite, en bien ou en mal. Pour accompagner au mieux les professionnels de santé, DoctiZen a développé pour eux un service sur-mesure dans la e-réputation qui leur permet de rester concentrés sur leur coeur de métier. DoctiZen s’occupe du reste : 

  • suivi des notes et commentaires en temps réel sur Google et les réseaux sociaux
  • aide aux réponses des commentaires
  • assistance juridique pour les délits caractérisés le cas échéant

« Les professionnels de santé n’ont ni le temps ni la vocation de gérer leur réputation sur internet. Pour autant, en cas de délit de diffamation ou injure, le praticien doit agir dans les 3 mois suivant la publication du contenu, sous peine de voir le délit prescrit … et sa réputation définitivement injustement entachée. C’est pourquoi nous avons créé Doctizen afin d’accompagner au quotidien les professionnels de santé dans la préservation de leur e-réputation. » 

Sébastien Menendez, co-fondateur de DoctiZen

Aujourd’hui, tout professionnel de santé peut avoir une fiche et des avis sur Google, qu’il l’ait décidé ou non. DoctiZen propose aux professionnels de santé libéraux de prévenir plutôt que guérir en revendiquant sa fiche Google, gérant son activité sur les réseaux sociaux et maîtrisant ainsi ce qui se dit sur eux.

DoctiZen est destiné à toutes les professions de santé libérales, des médecins généralistes aux kinésithérapeutes, en passant par les réflexologues, pédicures-podologues, oto-rhino-laryngologistes, …

Pour 25 euros par mois TTC, le professionnel de santé délègue à DoctiZen sa e-réputation. Il sera alerté à chaque fois qu’un avis ou commentaire est posté sur sa fiche. DoctiZen lui proposera, si besoin, une réponse appropriée et il recevra un bilan mensuel de l’activité sur sa fiche.

DoctiZen a créé un dispositif basé sur des QR codes pour encourager les feedbacks positifs de la patientèle. Installé sur le bureau du praticien ou dans la salle d’attente, par exemple, ce QR code encourage les patients avec un simple scan de smartphone à laisser un avis sur leur praticien.

Source : DoctiZen 

 

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