Techtomed organise le 2 juillet prochain la 3ème édition de DTx France, événement français d’ambition internationale dédié aux nouvelles thérapies numériques. Un événement qui mettra en lumière plusieurs start up. Découverte.
Après le succès des deux premières éditions et pour répondre à tous ces enjeux, DTx France revient pour une troisième édition avec une journée de conférences le 2 juillet pour comprendre, approfondir, partager et échanger sur la réalité du développement des thérapies digitales en France et dans le Monde.
Pour découvrir des thérapies digitales innovantes et échanger avec des acteurs incontournables du secteur, un village start up sera présent au cours de cet événement DTx France. Toutes les start up présentes revendiquent une solution classée comme thérapie numérique (DTx). Elles présenteront leurs solutions tout au long de la journée au sein de ce village.
Focus sur les start-up innovantes présentes
Kranus Health
Kranus Health développe des thérapies numériques répondant à un large éventail d’indications en urologie, allant de l’andrologie à l’uro-oncologie. À la différence des traitements symptomatiques, les thérapies de Kranus Health s’adressent aux causes sous-jacentes des pathologies urologiques pour mieux les traiter.
Kranus Health se distingue par une approche unique des soins urologiques, connectant patients, médecins et autres parties prenantes à chaque étape du parcours de soins, et ce grâce au digital. Développées par des médecins urologues renommés en Allemagne, nos thérapies numériques ont fait l’objet d’essais randomisés contrôlés.
Poppins
Anciennement connu sous le nom de Mila, Poppins est une société spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants ayant des troubles “dys”. Associant neurosciences et technologies de personnalisation, les technologies mises au point par Poppins visent à favoriser l’autonomie et l’estime de soi des enfants, en complément de leur suivi thérapeutique. Le premier outil développé par Poppins est un dispositif médical prenant la forme d’un jeu musical sur tablette ou smartphone, à destination des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dont la dyslexie).
Cette solution rééducative et de continuité thérapeutique a pour vocation de venir en complément de la prise en charge par les professionnels de santé qui, par manque de spécialistes, ne peuvent répondre aux enjeux de prise en charge précoce et d’accompagnement du patient en continu. L’utilisation de Poppins se limite à 25 minutes quotidiennes, afin de respecter les recommandations en matière d’utilisation des écrans.
Neuroventis
Neuroventis est une entreprise dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie neurologique. La plateforme Neuroventis se compose d’applications destinées aux patients (appelées Helpilepsy et MigraineManager) et d’un tableau de bord pour les professionnels de la santé. La plateforme est certifiée CE en tant que dispositif médical en Europe, enregistrée auprès de la FDA et actuellement utilisée par plus de 500 professionnels et plus de 20 000 patients et aidants dans plus de 15 pays.
La thérapie numérique (DTx) et la surveillance à distance des patients (RPM) sont développées comme modules de la plateforme Neuroventis. La solution est développée pour l’épilepsie et la migraine, la R&D est en cours pour la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’AVC et la maladie d’Alzheimer.
Tilak Healthcare
Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale, particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux vidéo médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Odysight, sa première plateforme, cible l’ophtalmologie, avec les maculopathies chroniques, des pathologies en forte progression et la première cause de cécité dans le monde. Elle permet l’amélioration de la prise en charge des patients dans le parcours de santé.
OdySight, solution référence pour le suivi de la vision à domicile, est déjà présent aux Etats-Unis, et en Europe notamment grâce à un partenariat de co-promotion avec la société Novartis. La société a été créée en 2016 au sein de l’écosystème Ibionext.
Ludocare
Créée en 2017 à Lyon, Ludocare développe des thérapies digitales au service des patients, de leur entourage et des professionnels de santé. Son objectif : un meilleur contrôle de la maladie et une stabilisation du traitement de fond, pour améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques et rares. Ses thérapies digitales, Joe et Léo, viennent en complément d’un traitement médicamenteux et ont vocation à perfectionner l’efficience des traitements par un accompagnement personnalisé qui autonomise l’enfant, en agissant sur l’observance thérapeutique de manière quantitative ET qualitative.
Aujourd’hui, Ludocare a la volonté de démontrer le bénéfice médical de ses thérapies digitales, qui ont un impact sur la santé immédiate du patient, à travers la mise en place d’une étude clinique pour, à l’avenir, bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Les solutions de Ludocare sont produites en France, la qualité faisant partie de l’ADN de la société et le “Made in France” en étant le garant. Marquées CE dispositif médical et en conformité avec le RGPD, ces thérapies digitales répondent aux normes quant à la gestion des données de santé recueillies et sécurisées chez un hébergeur certifié en France.
AppThéra
AppThera est la plateforme technique qui permet aux médecins d’identifier et de prescrire la bonne application mobile thérapeutique à leurs patients. Les applications mobiles thérapeutiques (ou DTx, pour Digital Therapeutics) peuvent être prescrites par le médecin et remboursées par les assurances maladie, pour améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques : diabète, endométriose, troubles du sommeil, lombalgie, troubles alimentaires, douleurs chroniques, MICI…
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cet événement
Un évènement exclusif en France qui a pour vocation de contribuer à l’essor collectif du virage du numérique en santé, en mettant en avant de la scène les DTx : leurs actualités et avancées, leurs nouvelles règles et cadres, les acteurs nationaux et internationaux, les expériences…
Buzz E-santé est partenaire de DTx France
Post réalisé en partenariat avec Techtomed
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.