Accueil A la une La simulation digitale interactive au service de votre stratégie avec FAST4

La simulation digitale interactive au service de votre stratégie avec FAST4

par Rémy Teston

Le digital bouleverse le monde de la santé et offre de nouvelles opportunités. Une tendance forte est l’usage de la gamification pour accompagner les professionnels de santé dans la pratique et offrir de nouveaux modes d’interaction pour les industriels. Illustration avec la start-up FAST4 spécialisée dans la simulation digitale interactive.

Via des leviers ludiques et pédagogiques, la gamification apporte de nouvelles solutions pour la formation initiale et continue des professionnels de santé et s’inscrit dans les stratégies de communication ou de services proposées par les industriels de santé.

On a vu émerger au cours des dernières années des solutions gamifiées, souvent complexes, comme des cas cliniques virtuels 3D, des serious game, de la réalité mixte ou escape game virtuel. Aujourd’hui pour s’inscrire davantage dans les usages des praticiens, la gamification passe aussi par des solutions simples sans nécessairement de technologies chronophages ou onéreuses comme la 3D.

C’est la force de Fast4 qui est une CRO digitale spécialiste de la création de cas cliniques interactifs pour la mise en place d’études de pratiques médicales, la diffusion de recommandations, la formation des professionnels de santé et l’animation de réunions professionnelles.

Un des premiers axes de Fast4 est la réalisation d’études de pratiques médicales. « L’idée est de comprendre les leviers diagnostiques et thérapeutiques des médecins face à des profils patients : par exemple, quels paramètres du patient (âge, comorbidités, ancienneté de la pathologie, traitements…) amène le médecin à prendre une décision. » indique Baptiste Roux, CEO de Fast4.

Concrètement, des centaines de cas cliniques sont soumis à une centaine de médecins pour voir comment ils réagissent et une analyse multivariée des résultats est effectuée. Les résultats obtenus peuvent ensuite être publiés dans une revue internationale.

Cette méthodologie permet de réinventer les études de pratiques médicales par la simulation avec une approche innovante, efficace, ludique dans des délais et coûts restreints :

  • Etudier les pratiques médicales auprès de professionnels de santé avec des patients virtuels avant/après la diffusion de guidelines
  • Générer des données validées pour publier dans une revue internationale avec un board d’experts
  • Améliorer le recueil des données auprès des médecins via un format innovant, digital et interactif

Le chatbot au coeur de la simulation interactive

Fast4 réinvente le cas clinique électronique par la simulation interactive où les professionnels de santé sont mis en situation sur un support mobile et accessible : le chatbot.

La création de simulation aux scénarios sur-mesure permet d’optimiser l’expérience proposée aux utilisateurs pour répondre avec précision à différents enjeux :

  • Engager : la gamification de l’interface engage l’utilisateur dans une démarche active. Ses choix influencent le scénario qui va s’adapter et orienter la simulation
  • Former : la simulation interactive permet une formation en e-learning au rythme de chacun. L’interactivité intrinsèque du chatbot favorise l’échange & l’information
  • Diffuser : que ce soit pour stimuler l’interaction entre professionnels de santé ou pour communiquer, le chatbot permet de faire passer un message avec finesse et impact
  • Mesurer : analyse des choix, des parcours, des erreurs ou des réussites… L’analyse de la data permet une fine compréhension des pratiques médicales ou d’apprentissage

Ce format permet de proposer une expérience sur-mesure avec :

  • une mise en contexte : mise en place du scénario et présentation du cas clinique
  • des actions possibles : le joueur choisit les actions à réaliser
  • une progression adaptive : les choix du joueur modifient le déroulé du scénario

L’utilisation du mode chatbot facilite la diffusion de contenus médicaux dans un format innovant, digital, interactif et engageant :

  • Scénario interactif où la narration permet une immersion totale du joueur
  • Intuitif et accessible : aussi simple qu’une conversation SMS
  • Format court et multi-support : sur mobile, tablette ou desktop, la simulation est nomade

La start-up propose des plateformes de formation et d’information avec des simulations accessibles aux médecins pour diffuser les recommandations de bonnes pratiques, de sociétés savantes notamment. « Le principe est simple : le joueur, médecin, doit prendre en charge un patient. Il discute avec lui par texto pour obtenir des informations. S’il suit les bonnes pratiques de prise en charge, son patient guérit, sinon, le patient s’enfonce et le médecin peut recommencer et apprendre de ses erreurs jusqu’à trouver la bonne solution » ajoute Baptiste Roux.

L’innovation pour réinventir les RP

Les cas cliniques par la simulation interactive se déclinent également pour l’animation de réunions professionnelles. Ils permettent de dynamiser les réunions avec les professionnels de santé et de s’inscrire dans des usages intégrés par les apprenants dans un format engageant, rapide…

Le déroulé de ce type d’animation est assez simple :

  • Création d’une plateforme de simulations courtes (5 à 10 min par médecin).
  • Envoie de la plateforme aux participants 10 jours avant la RP pour commencer à jouer et tester les cas cliniques
  • Partage des résultats au cours de la RP : réel intérêt en terme de conversion
  • Durant la RP, un KOL va présenter les résultats aux médecins participants : échanges sur les pratiques, catalyseur de
    discussion
  • Une semaine après la RP, une nouvelle simulation est envoyée aux médecins pour consolider leurs
    connaissances et évaluer l’impact de la RP.

Ce format apporte des avantages pour l’industriel comme l’animation de réunion de médecins par la simulation à distance ou en présentiel (pour MSL ou VM), la fidélisation de ses clients, l’accompagnement des médecins à reconsidérer leurs pratiques de prise en charge ou l’analyse des données a priori et a posteriori des réunions.

Pour le professionnel de santé, la simulation devient un catalyseur de discussion, en favorisant la création de lien entre pairs et permettant d’ouvrir la discussion sur les bonnes pratiques médicales à travers un support accessible, simple d’utilisation et ludique.

Source : FAST4

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal