Créée en 2015 à , la start-up C2Care s’impose comme un des leaders de la réalité virtuelle thérapeutique pour accompagner la prise en charge des patients atteints de phobies ou troubles anxieux. Découverte.
Créée dans le sud de la France à Sanary-Sur-Mer, C2Care développe des logiciels thérapeutiques en réalité virtuelle en collaboration avec 22 Centres Hospitaliers Universitaires. La start-up s’impose comme un des leaders du marché des Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) et propose aujourd’hui une variété d’offres et de solutions thérapeutiques à travers le monde entier.
Depuis plus de 30 ans, les thérapies par exposition à la réalité virtuelle ont démontré leur efficacité pour la prise en charge des troubles anxieux et en particulier dans les phobies spécifiques telles que la peur de l’avion, l’acrophobie, la claustrophobie… Une exposition graduelle et progressive en réalité virtuelle permet de désensibiliser et de diminuer significativement l’anxiété du patient.
C2Care, leader mondial de la réalité virtuelle (VR) thérapeutique depuis 2015, vous permet à présent de vous exposer depuis votre domicile. Un psychologue vous accompagne dans votre prise en charge à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et de l’exposition à la réalité virtuelle pour vaincre votre phobie.
La réalité virtuelle affiche 80% d’efficacité, avec des bénéfices qui se maintiennent plus d’un an après le traitement.
Plusieurs méta-analyses valident l’utilisation de la réalité virtuelle en thérapie d’exposition (Freeman et al., 2017; Opris et al., 2012). Ces thérapies d’exposition en réalité virtuelle sont un outil thérapeutique supplémentaire et une véritable aide pour entamer la thérapie. Ils permettent de faciliter l’entrée du patient dans les exercices difficiles que sont les expositions et d’améliorer l’adhésion à la thérapie.
Une large offre d’applications
La réalité virtuelle montre déjà son efficacité sur un grand nombre de problématiques. Les troubles anxieux dans leur ensemble sont la première cible des TERV, mais cet outil permet également une prise en charge des addictions, des troubles des conduites alimentaires, du stress, des psychoses, des troubles cognitifs, de la douleur chronique et de la dépression. La réalité virtuelle peut également être utilisée pour travailler l’affirmation de soi, la remédiation cognitive et même la rééducation musculaire et articulaire.
Pour apporter des solutions afin d’accompagner les patients atteints de ces différents troubles, C2Care a développé une série d’applications :
C2Phobia est un logiciel thérapeutique complet, reconnu dispositif médical CE, pour la prise en charge des phobies par TERV : Amaxophobie (Peur de conduire), Acrophobie (Peur du vide), Phobie Sociale (Peur du regard des autres), Agoraphobie (Peur des lieux publics), Claustrophobie (Peur des espaces clos), Ochlophobie (Peur de la foule), Glossophobie (Peur de parler en public), Entomophobie (Peur des insectes), Arachnophobie (Peur des araignées), Zoophobie (Peur des animaux), Hématophobie, Bélonéphobie (Peur du sang, peur des seringues), T.O.C. (Troubles Obsessionnels Compulsifs), E.S.P.T. (État de Stress Post-Traumatique) ou Émétophobie (Peur du vomi).
C2Addict est une application qui propose des environnements virtuels reproduisant des situations écologiques pour la prise en charge de l’addiction au tabac, à l’alcool, aux jeux d’argent et aux drogues, basés sur des contextes optimaux pour traiter les addictions in virtuo et permettre le transfert des bénéfices thérapeutiques dans la vie quotidienne des patients.
C2 Drive est une solution pour traiter l’amaxophobie ou la peur de conduire. Le logiciel permet d’exposer les patients en toute sécurité à des environnements exhaustifs. Les différentes fonctionnalités assistent le professionnel de santé dans
la prise en charge de l’amaxophobie et permettent une thérapie par réalité virtuelle optimale.
C2 Hypno propose des environnements virtuels basé sur des stimuli multisensoriels qui permet aux patients d’apprendre des techniques de respiration, de lâcher prise et de méditation.
C2 Physio est un logiciel de solutions en kinésithérapie pensé et réalisé avec une équipe de chercheurs et praticiens. Le patient est immergé dans un environnement permettant l’évaluation de la mobilité, la rééducation vestibulaire et la rééducation fonctionnelle (membres supérieurs et inférieurs).
C2 Nitro a été développé pour permettre un traitement efficient des troubles du comportement alimentaire. Les différentes scènes développées assistent le patient dans le traitement de l’anorexie mentale, de la boulimie, de l’hyperphagie et de l’obésité.
C2 Neuro propose un supermarché virtuel pour favoriser l’évaluation et la rééducation des activités instrumentales de
la vie quotidienne (VIVQ) des personnes cérébro-lésées et accompagner la réinsertion .
C2 Companion est un logiciel qui offre la possibilité aux utilisateurs de jouer et de s’occuper d’un animal de compagnie virtuel au sein d’un environnement stimulant dans lequel ils pourront réaliser de multiples activités. Ce programme a été conçu pour solliciter les fonctions cognitives et la mobilité corporelle.
C2 Brain a été conçu pour le training cognitif via une approche ludique. permet de remédier aux déficits cognitifs
notamment grâce à sa méthode de traitement systématique qui intègre les meilleures caractéristiques des approches
réadaptatives et fonctionnelles.
C2 Custom est une application qui permet de personnaliser la prise en charge des patients avec des environnements adaptés suivant les besoins du soignant. Il permet de regarder des images, des vidéos et des vidéos 360°
L’innovation au service de la santé mentale en entreprise
La santé mentale en entreprise fait partie des points d’attention et obligations des employeurs. Elle fait partie intégrante des risques psychosociaux. Les problématiques les plus rencontrées dans le cadre de la santé mentale sont en lien avec le stress et le burn out, aux phobies impactant le travail et à l’affirmation et estime de soi.
Selon le Cabinet empreinte Humaine, 85 % des collaborateurs estiment qu’il est important que les entreprises mettent en
place des actions d’accompagnement de la santé mentale.
Les conséquences d’une mauvaise santé mentale en entreprise :
- Pour les collaborateurs : une augmentation des troubles psychologiques associés, des troubles musculosquelettiques et des addictions.
- Pour l’employeur : une augmentation de l’absentéisme, des accidents du travail, de violences, de turnover, et diminution de la qualité et de la productivité du travail.
Selon l’OMS, la France est le 3ᵉ pays mondial à présenter le plus de dépression liée au travail. European Agency for Safety and Health at Work indique que 60 % des journées perdues sont dûes au stress, or, 24 % des salariés se déclarent stressés. Selon l’INRS, le coût social du stress est évalué à plusieurs milliards d’euros par an (absentéismes, cession d’activités, décès prématuré et dépenses de soins).
La peur de conduire, de parler en public, la peur du regard de l’autre, tout autant de phobies qui peuvent impacter directement les déplacements, les réunions, les interactions au sein de l’entreprise. Ces dernières vont également largement participer à l’augmentation du stress global du collaborateur.
Face à ce constat, C2Care propose une offre basée sur des thérapies d’exposition en réalité virtuelle qui offrent un moyen de gestion du stress et aident à diminuer le risque d’un burn out.
Cette thérapie virtuelle permet également le traitement des phobies via 4 principaux outils :
- Une exposition progressive aux situations anxiogènes
- Des outils de gestions des émotions
- La restructuration cognitive des pensées négatives et fausses
- Un accompagnement humain avec des psychologues experts
Au-delà de ces problématiques de santé mentale, C2Care propose d’accompagner le collaborateur dans le
développement de ses soft skills : communication efficace, conscience de soi, empathie, prise de décision, résolutions de problèmes, pensée critique et créative.
Source : C2Care
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.