Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, le Ministère de la Santé (DNS), l’Assurance Maladie et l’ANS ont déployé Sentinelle, une équipe mobilisée pour documenter les principaux freins à l’usage du numérique en santé. Découverte.
Dans le cadre du Ségur du numérique en santé, les acteurs de santé s’équipent de nouvelles versions logicielles grâce au financement de l’Etat. Les pouvoirs publics et les éditeurs travaillent ensemble pour suivre attentivement le fonctionnement de ces solutions sur le terrain et améliorer le partage fluide et sécurisé des données de santé. Ce chantier prioritaire est appelé Sentinelle.
Le Ministère chargé de la santé (DNS), l’ANS et l’Assurance Maladie ont mis en place une équipe dédiée pour analyser les freins à l’usage des services numériques nationaux observés en médecine de ville, et mettre en place, en lien avec les éditeurs, les actions correctives concernant les logiciels référencés Ségur installés (#Sentinelle).
Pouvoirs publics et éditeurs de médecine de ville sont particulièrement mobilisés pour mettre à disposition des professionnels des logiciels plus simples et performants connectés aux services socles nationaux. Le travail mené permet d’identifier les principaux obstacles identifiés et de chercher ensemble des solutions efficaces et rapides.
Principaux obstacles recensés
L’équipe Sentinelle est mobilisée pour documenter les principaux freins à l’usage. Plusieurs obstacles ont été recensés au sein de la médecine de ville sont :
- la difficulté de qualification de l’INS pour une partie des médecins de ville qui n’a pas de secrétariat et qui connaît sa patientèle ;
- le temps incompressible de déploiement des versions Ségur des logiciels et la prise en main des nouvelles fonctionnalités Ségur ;
- l’équipement des professionnels de santé en boîtes aux lettres MSSanté adaptées à leurs besoins ;
- la navigation dans l’annuaire MSSanté et sa mise à jour en continu ;
- les contraintes de délégation de l’accès à une boîte aux lettres MSSanté.
Les objectifs de Sentinelle
Accélérer la mise à disposition des usagers de leurs documents de santé dans Mon espace santé par la médecine de ville
- Améliorer la qualité des versions Ségur des logiciels de gestion de cabinets (LGC)
- Simplifier la démarche de qualification de l’Identité Nationale de Santé (INS), prérequis à l’alimentation de Mon espace santé
- Améliorer la communication sur les enjeux et impacts de Mon espace santé auprès des médecins libéraux
Faciliter les usages de la messagerie sécurisée de santé
- Permettre à plusieurs professionnels exerçant dans un même cabinet (sans FINESS) de partager une messagerie sécurisée collective
- Permettre à un professionnel responsable d’une boite de messagerie sécurisée de déléguer des accès à des tiers
- Simplifier l’envoi de messages sécurisés vers un destinataire avec de multiples boîtes de messageries
Source : Agence du Numérique en Santé
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