BRAiN’US : application mobile pour faire avancer la science et la médecine

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et la start-up Ad Scientiam lancent une application mobile où chacun peut inviter la science chez lui en aidant les chercheurs à faire avancer la médecine : BRAiN’US. Découverte.

Portée par Jean Daunizeau, Chargé de recherche Inserm et co-directeur de l’équipe « Motivation, Cerveau, Comportement » à l’ICM, l’application BRAiN’US a pour objectif de recueillir des connaissances sur la manière dont le cerveau fonctionne.

Grâce au savoir-faire d’AdScientiam, start-up spécialisée en e-santé et incubée au sein de l’ICM, entreprise et chercheurs ont donné naissance à cet ambitieux projet de science participative.

En jouant avec l’application BRAiN’US, en toute confidentialité, vous contribuez à une expérience scientifique unique. Elle contient 8 tests ludiques, conçus sous la forme de jeux pour décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions.

Découvrez différents tests: le jeu des « 3 trains de retard » permettant d’évaluer votre mémoire de travail, « l’heure de rendez-vous » qui stimule votre capacité de raisonnement ou celui de « la poule difficile » pour évaluer votre capacité d’apprentissage.

Le comportement de chaque joueur est ensuite analysé, avec celui des autres participants, grâce à des modèles mathématiques. Plus la communauté de joueurs est importante, plus les chercheurs pourront effectuer une synthèse précise des mécanismes mentaux élémentaires qui déterminent le comportement.

Les données obtenues chez le sujet normal sont indispensables pour comprendre et mieux traiter les fonctions cérébrales (mémoire, attention, intuition, etc…) altérées chez le sujet malade (cf. anxiété, dépression, schizophrénie…).

&  

Découverte en vidéo :

Source : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

 

Articles Similaires

Révolution de l’information médicale avec le lancement de Juisci 2.0

RDK : premier dispositif médical connecté pour accélérer la prise en charge des maladies rares

Nouvelle étude sur l’accessibilité des applications de e-santé