Grands Prix Check Up Santé BFM Business 2024 : le verdict est tombé !

Pour mettre en lumière les acteurs de santé, BFM Business a organisé une nouvelle édition des Grands Prix Check Up Santé pour récompenser les acteurs et les initiatives qui ont marqué l’année . Découverte des lauréats.

La santé est un secteur en mutation : émergence de la e-santé, nouvelles technologies, vieillissement de la population, changement des modes de vie, maladies nouvelles, développement de la médecine ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile…

Pour récompenser les femmes et les hommes qui ont marqué le secteur de la santé par leur créativité, leur imagination et leur persévérance pour relever les défis de la « santé de demain », BFM Business a organisé la 4ème édition des « Grands Prix Check Up Santé ».

Présentée par Noémie Wira, journaliste, et Fabien Guez, cardiologue et animateur de l’émission Check up santé, la cérémonie, diffusée sur BFM Business le 25 avril à la TV, radio et sur support digital, a dévoilé les lauréats des différents prix sélectionnés par un jury composé d’experts et professionnels de santé, économistes, chercheurs ou dirigeants d’entreprise.

J’ai eu le plaisir de participer au jury en compagnie d’un panel d’experts du monde de la santé : Nicolas Bouzou, Charlotte Berthaut, Lionel Reichardt, Christine Colmont, Frédéric Jallat, Fabrice Denis, Caroline Grimaud Pescher, Salima Fassi, Jean-Michel Lambert, Emmanuel de Geuser, Laurence Comte-Arassus, Caroline Beaudon, Isabelle Laforgue, Loïc Mercier et Stéphane Bardet.

Découverte du palmarès

Prix “Projet E-santé de l’année” : Klineo

La solution Klineo s’appuie sur une équipe fondatrice pluridisciplinaire composée d’un oncologue médical de l’Institut Gustave Roussy et de deux ingénieurs polytechniciens. Klineo souhaite mettre au service des patients les progrès technologiques afin d’accélérer l’inclusion des patients dans les essais cliniques, avec pour but de favoriser le développement clinique de nouvelles thérapies et de réduire les disparités d’accès aux nouveaux traitements pour tous les patients, qu’ils soient suivis dans un centre expert ou non.

Prix “Dispositif médical de l’année” : Archeon Medical

Archeon Medical développe à ce jour son concept innovant de monitoring de la ventilation manuelle à travers une nouvelle génération de moniteurs qui permettra de garantir une ventilation protectrice et efficace chez les patients. EOlife est le premier dispositif de monitoring de la ventilation manuelle qui mesure les paramètres ventilatoires et donne au secouriste un retour en temps réel sur la qualité de la ventilation prodiguée au patient.

Prix “Silver économie de l’année” : Presage

Présage Care est le 1er Dispositif Médical basé sur l’IA qui prédit les passages en urgence avec 7 à 14 jours d’avance et renforce les relations aidants-aidé. Marqué CE. , Présage Care est également un système e-santé (hébergeur de données de santé ISO 27001), interopérable avec les logiciels e-Parcours (Terr-eSanté en Ile-deFrance), qui permet de recueillir l’Identifiant National de Santé (INS), autorise un usage avec les cartes CPS / eCPS pour les professionnels de santé tout en facilitant les échanges d’informations importantes directement via la MSS.

Prix “Avancée thérapeutique de l’année” : Synapse Medicine

Alliant expertise en pharmacologie et en datascience, les équipes de Synapse Medicine ont développé une base de connaissance globale sur le médicament, en constante évolution. Cette base de connaissance constitue le socle technologique fondamental pour le développement d’une suite de composants d’aide à la décision, s’appuyant notamment sur les dernières avancées en IA. Celles-ci sont directement intégrables dans les logiciels métiers, permettant aux médecins de mieux prescrire, aux pharmaciens de mieux dispenser et aux patients de mieux utiliser les médicaments.

Prix “Start up de l’année” : Artha France

Artha France développe un dispositif offrant une autonomie aux personnes déficientes visuelles, leur donnant les moyens de développer une perception tout à fait nouvelle de leur environnement. Il s’agit d’une mini-caméra, clipsable sur des lunettes, qui envoie l’environnement 3D de la personne en langage haptique. Elle est connectée à une ceinture lombaire qui reproduit tactilement ces images dans le dos grâce à une intelligence artificielle intégrée.

Prix “Personnalité santé de l’année” : Florent Chapel et Samuel le Bihan pour Autisme Info Services

Engagés pour accompagner les personnes atteintes d’autisme et leurs aidants, Florent Chapel et Samuel Le Bihan ont créé en 2019 Autisme Info Service, le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes autistes, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.

Prix “Meilleure initiative santé de l’année” : Imagine for Margo

L’association Imagine for Margo a 4 missions fondamentales : financer la recherche en oncologie pédiatrique au niveau français et européen, fédérer et mobilier tous les acteurs impliqués, sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant et financer des actions de bien-être pour les enfants et leur famille. Toutes les actions sont financées par de nombreux évènements, dont les courses Enfants sans Cancer, qui cette année, sont parrainées par le ministère des Sports dans le cadre de la grande cause nationale.

Prix “Biologie Médicale” : Alcediag

ALCEDIAG a développé une plateforme translationnelle unique alliant la biologie moléculaire, l’intelligence artificielle et les neurosciences pour découvrir, valider et appliquer en clinique des biomarqueurs propriétaires basés sur l’édition d’ARN et analysés grâce à l’IA. Objectif : améliorer la prise en charge des troubles de santé mentale, grâce à des solutions de diagnostic sanguin fiables et rapides.

 


 

Articles Similaires

[Buzz Agenda] Les événements E-santé à ne pas manquer : Mai 2024

Lancement du BUZZY’SHOW avec Adel Mebarki

La gamification au service des DYS