La gamification au service des DYS

Les troubles du neurodéveloppement ou  DYS touchent de plus en plus de jeunes Français. Le numérique, notamment via la gamification, apporte de nouvelles solutions pour les accompagner. Focus sur 2 start-up innovantes sur cette thématique : Poppins et Glaaster.

Aujourd’hui, les troubles du neurodéveloppement touchent environ 1,3 million d’enfants en France et constituent l’ALD la plus fréquente chez les enfants. Concernant la dyslexie, près de 8 % des personnes dans le monde en souffrent selon l’OMS, ce qui représente 500 millions d’individus. Elle se détecte souvent à l’école lors de l’apprentissage de la lecture. Enfants comme adultes rencontrent alors des difficultés à lire : ils sont plus lents à acquérir le sens de l’écrit et, pénalisés au quotidien, ils perdent confiance en eux.

Les troubles dys sont des troubles du neurodéveloppement aux manifestations multiples, qui apparaissent le plus souvent avant ou lors des premiers apprentissages : Dyslexie (trouble de la lecture), Dyscalculie (trouble du sens du nombre et/ou du calcul), Dysorthographie (trouble de l’écriture), Dyspraxie (trouble visuo-spatial et du geste), Dysphasie (trouble du langage oral) ou TDA/H (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Le parcours de soins actuel des enfants dys ne permet pas une prise en charge suffisante et engendre une perte de chances.

La technologie et le numérique offre de nouvelles opportunités pour accompagner les personnes atteintes de dysléxie, notamment les enfants, souvent stigmatisés par ce handicap. Parmi les solutions proposées, la gamification apporte des réponses aux problématiques qui impactent les personnes touchées en permettant une meilleure assimilation et adhésion aux programmes d’accompagnement. Focus sur 2 solutions innovantes Françaises au service des DYS portées par des entrepreneurs engagés : Poppins et Glaaster.


Poppins : un programme thérapeutique boosté à la gamification

La start-up Poppins (anciennenment baptisée Mila) s’est donné pour mission de favoriser l’accessibilité aux soins dans les troubles du neurodéveloppement en complémentarité des prises en charge traditionnelles. Elle porte un projet académique (Polytechnique & AP-HP) fondé sur 5 ans de recherches cliniques en sciences cognitives.

Poppins est le premier acteur à être engagé dans une démarche de validation médicale comme un médicament dans la prise en charge de la dyslexie avec plusieurs essais cliniques. Elle a développé un thérapeutique global parent-enfant incluant 3 volets :

  • Application cliniquement validée : jeux rythmiques, jeux de langage écrit 20 mins/jour, 3-5 fois/semaine
  • Suivi parental complet : accompagnement dès l’inscription, suivi téléphonique, plateforme de suivi (fréquence et temps de jeu par semaine en temps réel, explications sur les 4 axes de travail , détail des compétences validées dans chaque axe)
  • Communauté d’entraide le “Poppins Club” : créée avec la FFDys, des professionnels de santé qui fournit une information médicale fiable (ressources vérifiées, podcasts qui donne la parole aux experts) et l’accès à une orthophoniste dédiée et des réunions lives

Concrètement, cette thérapie digitale se présente sous la forme d’une application intégrant des jeux de langage et des jeux de musique. Les jeux de langage permettent de travailler 4 axes : J’écoute, Je lis, J’écris, Je comprends.

7 jeux interactifs musicaux sont proposés pour mieux anticiper le rythme de la parole et l’arrivée des sons pour les traiter correctement ou améliorer les connexions cérébrales entre les zones visuelles, auditives et motrices.

Co-construite avec Ubisoft et des spécialistes du jeu vidéo, ce programme thérapeutique a été conçu pour que l’enfant progresse en s’amusant. Une progression valorisée avec des récompenses : des centaines de récompenses et d’éléments de personnalisation pour son avatar.

Poppins a développé sa solution avec un développement clinique pour contribuer à l’accessibilité des soins en complémentarité de l’orthophonie :

  • Etudes préliminaires : 6000 enfants inclus dans 2 études, résultats encourageants publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, marquage CE : dispositif médical
  • Étude pivot : essai randomisé contrôlé de validation clinique, bénéfice sur la lecture (vitesse & précision)
  • Étude d’impact organisationnel : essai randomisé contrôlé d’impact sur les parcours de soin des patients, recrutement d’orthophonistes en cours pour cette nouvelle étude

Cette solution développée par Poppins apporte également une réponse au manque d’orthophonistes qui est un frein à l’accessibilité aux soins et aux remédiations intensives, en constituant un relai à domicile pour la prise en charge des enfants dys. Le temps d’attente pour un orthophoniste (entre 12 et 24 mois) entraîne une perte de chance aux conséquences importantes pour ces enfants.

 


Glaaster, IA et gamification pour accompagner les enfants dyslexiques

La start-up Française Glaaster a développé un logiciel qui permet d’adapter l’école aux enfants atteints de dyslexie, en appliquant des modifications sur les textes en fonction de leurs besoins, et sur mesure à chacun, grâce à l’intelligence artificielle. Glaaster permet d’adapter les textes de lectures à la dyslexie de l’enfant à partir d’une simple photo, grâce à l’intelligence artificielle !

Ainsi, chaque texte est adapté au besoin de l’enfant, pour une lecture simplifiée et une compréhension améliorée. La gamification est introduite dans la plateforme pour que les devoirs deviennent un jeu avec un système de récompenses inédit.

Cette solution apporte de nombreux avantages :

  • Améliore la lecture​ : avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, Glaaster améliore la lecture et les résultats scolaires !
  • S’adapte à chacun : Glaaster adapte les textes spécifiquement pour chaque utilisateur grâce à l’IA, afin de lui permettre une lecture simplifiée et une compréhension améliorée.
  • Réduit la durée des devoirs​ : de même, divisez le temps quotidien des devoirs ! Libérez vous et votre enfant de la charge mental et des prises de tête quotidiennes.
  • Booste la motivation : grâce à la transformation des devoirs, en jeu avec des challenges, des défis et des récompenses, votre enfant retrouve l’envie d’apprendre.

Pour la petite histoire, Antoine est dyslexique et en a beaucoup souffert étant petit. Il est devenu ingénieur en intelligence artificielle et souhaite aujourd’hui aider les enfants dys qui souffrent de la lecture. Avec Baptiste, ils ont créé Glaaster, et travaille avec le Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon afin de créer la solution.

Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l’expertise multidisciplinaire de 450 membres pour déchiffrer l’organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés. De façon inédite, certains des meilleurs chercheurs du CRNL s’associe à Glaaster pour créer la première intelligence artificielle capable d’améliorer la lecture des enfants dyslexiques et multi dys.

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