Caremitou : litière connectée pour suivre la santé des chats

L’e-santé animale se développe de plus en plus en France et à travers le monde. Un exemple concret avec la litière connectée Caremitou pour suivre la santé des chats. Présentation.

Pour faciliter la vie des propriétaires qui veulent pouvoir suivre à tout moment la santé de leur animal, la startup montpelliéraine Novandsat lance Caremitou, une litière connectée pour chat permettant d’observer son comportement et d’effectuer un contrôle de son poids et analytes biologiques à domicile. Caremitou s’inscrit dans la nouvelle tendance de la télésurveillance médicale, il est enfin possible de suivre l’état de santé de son animal de compagnie au quotidien à domicile et sans stress.

Produit médical vétérinaire breveté, mis à la disposition des propriétaires d’animaux, Caremitou permet d’observer au quotidien le comportement de son animal et d’obtenir une récurrence de données biologiques pour un diagnostic affiné.

Avec Caremitou, chaque propriétaire peut dorénavant :

  • Observer sans perturber le comportement de l’animal qui est pesé à chaque passage via des capteurs de poids logés dans la structure du bac à litière
  • Disposer d’un historique des visites et des durées de passage dans la litière pour détecter des changements de comportements souvent synonymes de maladies silencieuses et que pourra interpréter le vétérinaire
  • Identifier l’animal via une antenne RFID et pour certains animaux équipés d’une puce électronique compatible, pouvoir relever leurs températures
  • Effectuer de manière régulière des analyses d’urine du chat sans qu’il s’en aperçoive. Et permettre ainsi au propriétaire de récolter et renseigner les concentrations de 14 analytes utiles au dépistage et suivi de maladies chroniques (Insuffisance rénale, diabète, problèmes Hépatique, etc.).

Le propriétaire dispose d’une application mobile lui permettant d’être en lien avec son vétérinaire pour un dépistage, un suivi, une urgence. Il peut également disposer du suivi des analyses, des traitements mis en place, des RDV programmés et fournir au vétérinaire des données régulières qui permettent une meilleure observance.

Source : Novandsat

Articles Similaires

Appel à projets données de santé : découverte des lauréats de P4DP et DAtAE

Malo : application de parentalité pour un suivi santé personnalisé

Pourquoi participer à DTx France 2024 ? Rencontre avec Mathilde Pasko et Franck Le Meur