Le Healthcare Data Institute dévoile ses recommandations sur l’usage de l’IA en santé

Le Healthcare Data Institute, think tank dédié à la transformation du système de santé à travers l’usage scientifique et économique des données de santé au bénéfice des acteurs du système et des citoyens,  dévoile ses recommandations pour faire de l’IA une réalité en santé. Présentation.

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le monde de la santé, que cela soit au niveau de la recherche, de la pratique médicale, de la prise en charge des patients ou des solutions pour le suivi au quotidien d’une pathologie. Face à l’omniprésence de cette technologie, le Healthcare Data Institute dévoile un rapport intitulé « Jusqu’où les données peuvent-elles accompagner la transformation de la santé par l’IA ? » pour apporter des éléments de compréhension et baccélérer l’adoption de l’IA en santé.

L’IA promet de redéfinir les soins tels que nous les connaissons. Capable d’optimiser la prise en charge des patients, de personnaliser les soins et d’améliorer le pilotage des systèmes de santé, l’IA se heurte néanmoins à une réalité complexe. Entre promesses et applications concrètes, ce rapport dresse un état des lieux approfondi des avancées, des défis et des perspectives de l’IA en santé, dans un contexte marqué par une diversité réglementaire et technologique européenne.

À travers une analyse rigoureuse des applications de l’IA dans la prévention, le diagnostic et le suivi des patients notamment, le Healthcare Data Institute identifie les principaux freins et accélérateurs du développement de ces technologies. Il apparaît clairement que, malgré un potentiel disruptif, l’adoption de l’IA en santé est freinée par une fragmentation européenne en termes de normes, de réglementations, d’usages et de marché.

10 recommandations pour développer les usages

Pour surmonter les freins et développer l’adoption de l’IA par les acteurs de santé, le think tank émet 10 recommandations qui visent à adresser ces défis, notamment sur :

  • la nécessité de simplifier les normes et de favoriser une adoption européenne collective de l’IA par les acteurs de la santé
  • la formation initiale et continue des professionnels de santé sur l’IA et la Data Science
  • la mise en place d’un plan de communication national démontrant les bénéfices et les enjeux de l’IA pour associer le grand public à la révolution de l’IA
  • un positionnement éduqué et éclairé des décideurs sur les questions d’IA en santé pour un accompagnement raisonné des solutions

« Nous sommes à l’aube d’une transformation majeure en santé, guidée par des actions concrètes plus que par des promesses. Ce rapport est un appel à l’engagement pour faire de l’IA un levier d’une médecine plus précise et personnalisée. Ensemble, convertissons ces visions en réalités, pour que l’IA devienne un moteur de l’amélioration des soins et de l’accompagnement des patients. La voie est tracée, les solutions à notre portée. Il appartient désormais aux acteurs du secteur de la santé de répondre présent à cet appel, pour que demain, l’IA en santé soit synonyme de progrès pour chacun », Dr Christian DELEUZE, Président du Healthcare Data Institute.

 

Source : Healthcare Data Institute

 

Articles Similaires

[Buzz Agenda] Les événements E-santé à ne pas manquer : Mai 2024

Lancement du BUZZY’SHOW avec Adel Mebarki

Grands Prix Check Up Santé BFM Business 2024 : le verdict est tombé !