LivMed’s : plateforme digitale pour la livraison de médicaments

La start up niçoise Livmed’s  propose une nouvelle plateforme digitale pour révolutionner le service de livraison de médicaments. Découverte.

La crise sanitaire a été le catalyseur de l’accroissement de l’offre numérique des pharmaciens et des professionnels de santé en général. Livmed’s apporte une réponse à cette transformation en proposant une plateforme de livraison à domicile de médicaments avec ou sans ordonnance.

Livmed’s propose un service digital qui se distingue par la rapidité du service et sa disponibilité 24h/24 grâce à des partenariats avec la quasi-totalité des pharmacies de garde dans les grandes villes françaises.

Le fonctionnement est simple :

  • le client télécharge l’application Livmed’s (disponible iOS et Android), choisit une des pharmacies partenaires, puis scanne son ordonnance ainsi que sa carte vitale et de Mutuelle.
  • le pharmacien partenaire prépare alors la commande et échange avec le patient via l’application si nécessaire.
  • un coursier récupère la commande et la livre au patient sous 30 minutes.

L’application permet la livraison de tout type de médicament (avec et sans ordonnance) et de produit de parapharmacie à l’exception des produits de type stupéfiants (Morphine, Xanax, Valium, etc.). Ce service de livraison de médicaments à domicile a pour objectif de conserver le contact entre le pharmacien et le client en mettant à disposition un système de tchat en temps réel ou la possibilité d’un appel téléphonique direct.

Le suivi en temps réel permet au patient de suivre sa commande. Une fois qu’un livreur est mandaté sur la course, le client a accès à sa position grâce au système de géolocalisation. Ainsi, il peut voir en temps réel le trajet de son livreur depuis la pharmacie jusqu’à son domicile. De plus, le client peut également communiquer avec le livreur assigné à sa commande via un système de tchat en temps réel, afin de fluidifier et simplifier le déroulement de la livraison.

Les deux fondateurs sont des jeunes entrepreneurs dont les mamans sont chacune atteintes de maladies chroniques. Régulièrement confrontés à l’urgence et au monde médical et pharmaceutique, ils pensent alors au phénomène de l’ubérisation.

La santé étant primordiale pour tous, Livmed’s permet de répondre au risque de rupture de soins. Cette problématique touchant des millions de personnes, la création d’un système de livraison de médicaments à domicile 24h/7j paraissait donc indispensable.

La startup s’adresse à différents publics : particuliers, pharmacies, centres hospitaliers et EHPAD. « Je perdais beaucoup de temps à me déplacer en pharmacie pour ma mère, souffrant d’une affection longue durée, nécessitant l’achat régulier de médicaments. Lorsque les barrières légales liées à l’ordonnance papier sont tombées, nous avons décidé de créer Livmed’s », explique Talel Hakimi, CEO de Livmed’s.

 

Test réussi pour la livraison par drone

En mars dernier, Livmed’s a testé la livraison par drone en zone périurbaine en partenariat avec l’opérateur français Hdrone. Le test grandeur nature a eu lieu à Senlis (Oise) afin d’exposer les avantages de ce nouveau type de livraison novateur, plus adapté, et de répondre à un enjeu majeur, à savoir l’accès aux soins à l’ensemble des Français.

Le drone apparaît alors comme l’un des leviers permettant de répondre à la désertification pharmaceutique dans les zones rurales. A l’image de la livraison à vélo classique en milieu urbain, la boîte de livraison proposée par Hdrone est hermétique et se verrouille électroniquement, garantissant ainsi une commande sécurisée.

« Livmed’s se développe facilement dans les milieux urbains où les livreurs à vélo font déjà partie du paysage. Mais qu’en est-il des Français qui vivent en zone périurbaine dont les pharmacies, et plus particulièrement celles ouvertes H24 et de garde se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres ? Le drone nous paraît être la meilleure des solutions. », explique Talel Hakimi, CEO et cofondateur de Livmed’s.

« Nous collaborons avec Livmed’s dans le but de proposer un service permettant la livraison sur des distances importantes par drone de la pharmacie à la zone à proximité de la zone d’habitation où le livreur de Livmed’s prendra le relai pour effectuer la livraison à domicile pour garantir la relation avec les patients ne pouvant se déplacer. » explique Alexandre Conflitti, CEO et cofondateur de Hdrones.

Livmed’s a testé la faisabilité de ce nouveau type de livraison qui assure un service proche de celui proposé en zone urbaine. La prochaine étape concernera le déploiement et son modèle, qui s’effectuera progressivement d’ici 2023. « Nous avons validé le process de livraison. Nous réfléchissons sur la façon dont nous pourrons proposer ce service d’urgence rapidement sur l’ensemble du territoire. », précise Talel Hakimi.

Source : Livmed’s

 

Articles Similaires

Podcasts : mettez un peu de santé dans vos oreilles !

Lancement d’un nouveau portail numérique pour les pharmacies d’officine : “Ma Pharmacie en France”

Summer digest 2024 : les actualités IA santé de l’été