A la rencontre d’Amélie Litrowski et Doctoome

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur ou d’une innovation du digital santé en France. Aujourd’hui partons à la rencontre d’Amélie Litrowski et de la start up Doctoome.

Bonjour Amélie, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Amélie Litrowski, fondatrice et CEO de Doctoome. J’ai créé Doctoome suite à une expérience personnelle où je me suis retrouvée seule et peu accompagnée. J’ai créé Doctoome pour offrir aux patients un parcours de soins complet et rassurant.

Peux-tu nous présenter ta start up et ses solutions ?

Doctoome accompagne les patients dans leur parcours de soins à tous moments de la vie, en constituant une équipe santé adaptée à une pathologie et à un territoire, en traçant la disponibilité en temps réel des médicaments  et en misant sur le suivi et la prévention adaptés à chaque individu. Doctoome accompagne aujourd’hui plus d’1,2M d’individus dans leur parcours de soins sur l’ensemble du territoire français.

Face aux difficultés d’accès au soin, qu’est-ce qui différencie Doctoome des autres solutions du marché ?

Là où d’autres solutions interviennent seulement au moment de la maladie, Doctoome intervient sur l’intégralité du parcours de soins, avant même que l’on parle de pathologie.

Quand on sensibilise un parent sur la vaccination de son enfant de 12 ans contre le papillomavirus ou une femme de 50 ans sur l’importance d’un suivi mammographique, on travaille sur la santé de l’individu dans sa globalité.

L’objectif est de rendre le parcours de soin du patient plus humain et plus global.

Vous avez développé un large écosystème sur les réseaux sociaux avec certaines communautés importantes comme sur Instagram. Qu’est-ce que cela apporte au développement de Doctoome ?

L’aspect communautaire est un des piliers de Doctoome, ne serait-ce que pour intégrer l’individu dans son propre parcours de soins : quand on fait partie d’une communauté, on n’est plus seul face à la maladie, aux questionnements, aux doutes, aux craintes. Les réseaux sociaux nous permettent également de donner une autre dimension aux témoignages de patients. Ils sont la porte d’entrée d’un parcours de soins que parfois on ne soupçonne pas.

Quelles sont les prochaines étapes de développement et actualités pour Doctoome ?

On poursuit l’intégration de la fonctionnalité Médicaments qui est sortie il y a quelques semaines et qui permet de visualiser en temps réel la disponibilité d’un traitement dans les pharmacies proches de chez soi. Cette fonctionnalité ouvre la porte à de nouveaux usages et à un accompagnement du patient au quotidien qu’il s’agisse de trouver un médicament en tension comme l’amoxicilline ou de pouvoir s’autoriser à partir en vacances l’esprit libre car on peut vérifier en temps réel que la pharmacie de son lieu de villégiature a bien tous ses traitements disponibles.

Sur un autre plan, on travaille de plus en plus sur des modèles prédictifs, pour mieux accompagner le patient dans le but de diminuer l’errance thérapeutique parfois  trop longue. On a une communauté de plus en plus conséquente et les données analysées vont nous permettre, à terme, d’en faire  profiter tous les individus grâce à un cercle vertueux.

En tant qu’actrice de la e-santé en France, quel regard portes-tu sur l’impact du numérique dans le domaine de la santé  ?

Le numérique a déjà apporté de nombreuses avancées dans le domaine de la Santé, il y a encore beaucoup à faire mais je suis convaincue qu’on arrivera à optimiser le temps médical en créant de nouveaux usages numériques.

Le numérique doit aider à la création d’un cercle vertueux qui part du patient, traite les informations avec l’aide des professionnels de santé pour orienter efficacement chaque individu, et qui revient in fine sur le patient, son traitement et son parcours de soins. On a la chance d’avoir un système de santé unique au monde mais qui est depuis plusieurs années sérieusement fragilisé, le numérique peut nous aider à l’optimiser pour rétablir un accès aux soins de qualité.

Nous avons tout ce qu’il faut pour améliorer le traitement des pathologies et j’aimerais pouvoir aller encore plus loin, en réduisant le nombre de malades grâce à la prévention, le dépistage et la prédiction.


Pour en savoir plus : www.doctoome.com / @Doctoome

Articles Similaires

Grands Prix Check Up Santé BFM Business 2024 : le verdict est tombé !

La gamification au service des DYS

Devenez expert marketing digital santé avec le MBA DMB #HEALTH !