Amazon HealthLake : un nouveau pas dans la santé pour le géant américain

Au cours de sa conférence annuelle re:Invent fin 2020, Amazon a annoncé le lancement d’une plateforme cloud dédiée aux acteurs de santé pour améliorer le traitement des données médicales : Amazon HealthLake. Découverte. 

Nous avons vu dans de précédents billets que la santé était un axe important de développement pour Amazon, que cela soit dans le monde de la pharmacie ou dans l’accompagnement des professionnels de santé. Le géant américain poursuit ses investissements dans la santé avec le lancement d’une nouvelle plateforme cloud baptisée Amazon HealthLake.

Cette plateforme, intégrée à l’offre AWS, permet de stocker, transformer et analyser des données de santé à à l’échelle du pétaoctet. L’objectif est d’accompagner les organismes de santé, établissements ou industriels dans l’organisation et la structuration des données de santé.

Cette solution doit favoriser une meilleure organisation des données de santé qui sont souvent soit incomplètes, incohérentes ou dans des formats disparates.  Amazon HealthLake permet de structurer les données issues des notes cliniques, des rapports de laboratoire, des réclamations d’assurance, des images médicales, des conversations enregistrées et des données de séries chronologiques (par exemple, des tracés ECG cardiaque ou EEG cérébral).

A travers cette solution, Amazon souhaite optimiser l’organisation, l’indexation et la structuration des informations sur les patients pour fournir une vue complète de la santé de chaque patient et de l’ensemble de la population de patients de manière sécurisée, conforme et contrôlable.

Les API HealthLake mises à disposition favorisent l’interopérabilité entre les systèmes de données existants. La plateforme prend en charge le standard Fast Healthcare (FHIR), qui permet l’interopérabilité et le partage de données des systèmes de santé dans un format cohérent.

Cette solution transforme les données non structurées à l’aide de l’intelligence artificielle et de modèles de machine learning, comme le traitement du langage naturel, pour extraire automatiquement des informations médicales significatives à partir des données et fournit de puissantes capacités de requête et de recherche. De la détection précoce des maladies aux tendances en matière de santé de la population, les organisations peuvent utiliser Amazon HealthLake pour effectuer une analyse de données cliniques alimentée par du machine learning afin d’améliorer les soins et de réduire les coûts.

Différents cas d’usages ont déjà été identifiés autour de l’organisation des soins, de l’optimisation des données à l’hôpital ou de la gestion des données patients.

Source : Amazon

Articles Similaires

Summer digest 2024 : les actualités IA santé de l’été

Venez vivre la 18e édition de l’Université de la E-santé !

Summer digest 2024 : les actualités e-santé de l’été – Episode 2