Butterfly Therapeutics complète son portefeuille avec la solution Endocare

Butterfly Therapeutics, qui a développé la solution Bliss DTx, complète son offre de thérapies digitales en intégrant dans son portefeuille le solution Endocare développée par Lucine pour améliorer la prise en charge de la douleur.

Créée en 2011, Butterfly Therapeutics (précédemment l’Effet Papillon),  conçoit, développe et évalue cliniquement des solutions et services de thérapie numérique de prise en charge et de traitement de la douleur adaptés aux gestes soignants et bénéfiques pour les patients, en s’appuyant sur les technologies et le potentiel de la neuropsychologie.

Elle commercialise depuis 2018 la solution Bliss DTx , une thérapie numérique dédiée à la prise en charge de la douleur aigue des patients. Sédation numérique à l’efficacité cliniquement prouvée pour réduire la douleur et l’anxiété des patients , Bliss DTx, est utilisée pendant les chirurgies et gestes douloureux. À ce jour, ce sont plus de 60 000 patients qui ont bénéficié de ce dispositif en substitution ou complément de certains traitements pharmacologiques standards (antalgiques, anxiolytiques, sédatifs/anesthésiants) lors de soins douloureux.

Avec cette annonce d’intégration de Bliss DTx et d’Endocare au sein d’une même gamme,  Butterfly Therapeutics renforce sa place de leader en France dans le développement de thérapies numériques dédiés à la prise en charge des douleurs aigues et chroniques des patients.

Les thérapies numériques ont aujourd’hui le potentiel de changer le vécu de millions de personnes, à l’hôpital comme à domicile. En créant la première gamme de DTx dédiée à la douleur, nous préfigurons dès aujourd’hui les soins de demain

Mélanie Péron, Fondatrice et Présidente de Butterfly Therapeutics

Endocare est une thérapie numérique dédiée à la prise en charge de la douleur chronique des patientes atteintes d’endométriose. Elle a fait l’objet de publications dans le JMIR dont la plus récente en juin 2023 confirme l’efficacité clinique de la solution sur les douleurs pelviennes des patientes atteintes d’endométriose dans une thérapie basée sur l’usage renouvelé de séance d’Endocare au domicile du patient.

Butterfly Therapeutics finalisera le développement de la solution Endocare en confortant la collaboration avec la communauté scientifique et médicale afin de proposer cette solution thérapeutique numérique au plus vite, aux patientes qui en ont besoin. De fait, la commercialisation d’Endocare est attendue dès 2024.

Bliss DTx et Endocare partagent un socle commun basé sur l’innovation, l’exigence clinique, la proximité avec les patients, la collaboration avec les chercheurs, et le codéveloppement avec la communauté scientifique et médicale.

Bliss DTx et Endocare reposent sur un même socle de compétences techniques. Elles utilisent des dispositifs d’administration similaires – casques VR et audio – qui permet d’utiliser le potentiel du son et de l’image pour la prise en charge de la douleur.

Les 2 solutions consolident un socle unique pour le développement de nouvelles thérapies numériques dédiées à la prise en charge des douleurs des patients dans de nouvelles futures indications.


A noter, qu’il y a quelques jours, Butterfly Therapeutics et Viatris ont annoncé un partenariat pour la promotion de la solution de sédation numérique Bliss DTx en France auprès des établissements hospitaliers, des médecins et des équipes soignantes afin de donner accès aux patients à cette nouvelle solution.

Source : Butterfly Therapeutics 

 

Articles Similaires

Podcasts : mettez un peu de santé dans vos oreilles !

Lancement d’un nouveau portail numérique pour les pharmacies d’officine : “Ma Pharmacie en France”

Summer digest 2024 : les actualités IA santé de l’été