AIDES lance sa première campagne de prévention contre le VIH/sida sur TikTok

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association AIDES lance un dispositif TikTok, avec l’agence Yuzoo, pour soutenir sa nouvelle campagne : Militer, Agir, Transformer. Découverte.

Pour cette première campagne sur TikTok, l’association AIDES, avec l’agence Yuzoo, a pour objectif de valoriser le collectif de militants, de mettre en avant l’engagement humain au cœur de l’association et d’adresser un message fort dans le cadre de la lutte contre le sida.

Le dispositif se décline sur 2 formats qui alterne entre du contenu expert qui va livrer un enseignement et du contenu authentique et sincère qui va mettre l’accent sur l’engagement des militants. Le lancement de la campagne est prévu ce 1er décembre 2022 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le format TopView a été privilégié au sein du dispositif car il capte l’attention des utilisateurs en apparaissant en haut du flux sélectionné spécialement pour eux lors de la première ouverture de TikTok. Ce format percutant, court et rythmé permet de retenir l’attention de 71% des utilisateurs et de les empêcher de scroller.

Le storytelling met en avant le collectif, les militants et leurs actions. Le message est fort : Sida, on est tous-tes debout pour te faire TOMBER. La vidéo montre un visage différent pour chaque mot afin de reconstituer le message. Elle est suivie d’un chiffre clé : 6 200 découvertes de séropositivité par an et d’un appel à l’engagement : Ensemble, faisons tomber ce chiffre à zéro d’ici 2030. L’objectif de ce format est de mettre en avant un facecam de plusieurs militants et militantes qui s’adressent au sida les yeux dans les yeux.

Pour compléter le dispositif, une série de vidéos TikTok est proposée autour de la nouvelle signature de l’association, qu’elle dévoile à l’occasion de cette campagne : Militer, Agir, Transformer. La stratégie est de miser sur un format organique et d’alterner entre des contenus didactiques, des contenus TikTok native qui reprennent des trends actuelles et des contenus authentiques et sincères reposant sur des témoignages.

Chaque vidéo est portée par une personnalité différente : militant ou militante, élue de l’association, ambassadeur ou tous autres acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/sida. Les vidéos mettent en lumière l’engagement humain et les thématiques abordées varient entre prévention et témoignages proposés dans un format court, ludique et créatif.

 


Source : AIDES

Articles Similaires

Radiologs : un service innovant en radiologie

L’OMS lance une Initiative pour promouvoir les données et les solutions numériques en santé

L’intelligence artificielle au service de l’innovation en santé avec ELISE de Biolevate