Happlyz Medical lance LORIO un dispositif connecté au service de la rééducation respiratoire

Pour simplifier la rééducation respiratoire, la start-up Happlyz Medical propose un dispositif connecté intégrant de la gamification : LORIO. Découverte.

L’insuffisance respiratoire chronique touche 392 millions de personnes dans le monde et 3,5 millions en France. Ces personnes souffrent d’asthme sévère, de BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives), de mucoviscidose, de dyskinésie ciliaire primitive et d’autres pathologies respiratoires rares.

Seulement 10 % des patients réalisent une pratique régulière de la rééducation respiratoire car les instruments actuellement employés sont rébarbatifs et n’encouragent pas à poursuivre l’entraînement sur le long terme (pas d’indicateurs de performance, pas d’accompagnement à l’exercice…). 

Pour répondre à cet enjeu, la start-up Happlyz Medical a lancé le dispositif médical LORIO. Il s’agit de la première flûte connectée conçue pour la rééducation respiratoire par le biais de la gamification. Une application pensée pour tous les insuffisants respiratoires chroniques afin de rééduquer son souffle tout en s’amusant.

L’objectif principal de LORIO est de motiver l’utilisateur à effectuer sa rééducation respiratoire de manière quotidienne afin d’améliorer progressivement sa qualité de vie. La gamification, le coaching et la visualisation des résultats aident à lutter contre la lassitude et l’abandon.

L’application mobile LORIO permet d’accéder aux jeux, aux entraînements et au suivi des performances de l’utilisateur dans sa rééducation respiratoire. Chaque semaine, des tests de mesure sont effectués pour mettre à niveau la difficulté des jeux selon la capacité respiratoire de chaque utilisateur.

La flûte est une manette de jeu spécialement conçue pour utiliser les jeux et entrainements LORIO, son système électronique embarqué communique en Bluetooth avec l’application mobile.

Avec cette première solution, Happlyz Medical souhaite répondre à différents objectifs :

  • Un enjeu social : améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’insuffisance respiratoire et réduire les dyspnées en mettant en place une solution à la fois ludique et facile à utiliser. Le but est de transformer l’engagement quotidien, de 20 à 30 minutes, en une expérience plus agréable et motivante.
  • Un enjeu organisationnel : optimiser la gestion de la prise en charge de la rééducation respiratoire en centre. Face à des services de pneumologie et de réadaptation respiratoire de plus en plus sollicités, les délais d’attente pour les patients se situent généralement entre 3 et 6 mois, en fonction des centres. L’utilisation de LORIO offre aux patients la possibilité de prendre en charge leur rééducation respiratoire de manière autonome et quotidienneaméliorant ainsi le suivi et donc la qualité des soins.
  • Un enjeu sanitaire : limiter le nombre d’hospitalisations pour exacerbation respiratoire ou surinfection. En effet, la qualité de vie des patients est très vite affectée par un manque de rééducation. On dénombre entre 107 0000 et 170 000 hospitalisations pour exacerbation respiratoire par an, dont 10 % conduisent à un décès.
  • Un enjeu économique : réduire le coût des dépenses dues aux soins apportés. Certaines hospitalisations dû à de rééducation peuvent être évitées. Elles représenteraient 700 million d’euros de coûts pour Sécurité Sociale.

Source : Happlyz Medical

Articles Similaires

Podcasts : mettez un peu de santé dans vos oreilles !

Lancement d’un nouveau portail numérique pour les pharmacies d’officine : “Ma Pharmacie en France”

Summer digest 2024 : les actualités IA santé de l’été