MWC 2019 : les principales annonces en santé

La Mobile World Conférence 2019 s’est déroulé du 25 au 28 février et a été une nouvelle fois l’occasion de faire le point sur les nouveautés du monde mobile. Retour sur les principales annonces dans le domaine de la santé.

Première opération chirurgicale via la 5G en direct du MWC

La première opération chirurgicale au monde “télémonitorée” via la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G, a été réalisée par un médecin espagnol en direct de la scène principale du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. La 5G offre un temps de réaction, ou latence, encore plus court et une qualité d’image nettement meilleure que les réseaux précédents, limitant ainsi les risques d’erreur en apportant plus d’informations aux équipes médicales. Durant cette opération, le Docteur Antonio de Lacy a apporté conseil et assistance technique en temps réel, via une télédiffusion réalisée par réseau 5G, à une équipe chirurgicale réalisant une opération sur une tumeur intestinale à l’hôpital Hospital Clinic de Barcelone

SimfotHealth lance un nouveau simulateur de formation en santé

En partenariat avec HTC, SimforHealth a dévoilé au MWC en exclusivité un nouveau simulateur de formation en santé en réalité virtuelle avec le nouveau casque 100% autonome HTC VIVE Focus Plus. L’entreprise française a présenté un simulateur de réalité virtuelle développé avec Orion Santé pour former des infirmièr(e)s libéral(e)s et confirme ainsi que le nouveau casque autonome HTC VIVE™ Focus Plus apporte une réelle plus-value sur la facilité de déploiement des formations en réalité virtuelle auprès des professionnels de santé.

Hololens 2 : formation médicale immersive de Pearson

Suite à l’annonce de son casque de réalité augmentée HoloLens 2, Microsoft a proposé des démonstrations sur son stand dont une dédiée à la santé. Pearson, grande entreprise américaine spécialisée dans l’apprentissage, a fait la démonstration d’un support de formation pour le personnel soignant où l’apprenant fait face à une patiente virtuelle assise sur un lit d’hôpital. Son apparence est très réaliste car elle a été capturée par vidéo volumétrique. Le formateur est équipé d’une tablette avec laquelle il peut déclencher divers évènements, passer à l’étape suivante, etc. L’expérience permet de faire apparaître des informations par contrôle vocal. On peut interagir avec différents menus et fenêtres directement avec les mains, dans ce cas présent pour afficher des informations médicales qui indiquent très clairement qu’une crise cardiaque est imminente.

Oral-B présente sa nouvelle brosse à dents connectée dotée d’IA

Oral-B a dévoilé au MWC 2019 sa nouvelle brosse à dents à intelligence artificielle GENIUS X. Oral-B imagine un monde où la routine quotidienne de l’hygiène bucco-dentaire est complétée par un système de surveillance de l’état de santé pour permettre aux consommateurs d’assurer un suivi global de leur santé. Conçue avec des professionnels des soins dentaires, elle intègre une fonction totalement nouvelle: elle combine la connaissance de milliers de comportements de brossage pour évaluer les modes de brossage individuels et inciter les utilisateurs à adopter de meilleures habitudes de brossage. La technologie de l’intelligence artificielle surveille les endroits où les gens se brossent les dents et fournit des informations personnalisées sur les zones qui nécessitent une attention supplémentaire pour améliorer la santé buccale.

Sources : Le Point, Usine Digitale, Oral-B

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet