Home Pharmaciens L’Ordre des pharmaciens lance le site pharmavigilance

L’Ordre des pharmaciens lance le site pharmavigilance

by Rémy Teston

L’Ordre national des pharmaciens lance un site Internet dédié aux vigilances sanitaires : pharmavigilance.fr.

Ce site  pharmavigilance.fr a pour vocation de faciliter les déclarations des pharmaciens. Il fait suite aux propositions ordinales faites lors des Assises du médicament. Il facilite le travail des pharmaciens qui contribuent à remonter vers les autorités compétentes des informations relatives à une meilleure connaissance des produits de santé.

Le site répond aux questions et aux besoins des pharmaciens : Comment remplir les déclarations ? Ou les envoyer ? Quels textes législatifs et réglementaires sont applicables ?

Les vigilances sanitaires reprises sur le site concernent les médicaments, les produits sanguins labiles, les dispositifs médicaux, les dispositifs de diagnostic in vitro, les stupéfiants et psychotropes, les cosmétiques, les produits thérapeutiques annexes, et les produits de tatouage, ainsi que les défauts de qualité constatés sur un médicament (aspect, contamination, etc.) et les erreurs médicamenteuses (omission ou réalisation non intentionnelle d’un acte survenu au cours du processus de soins impliquant un médicament, qui peut être à l’origine d’un risque ou d’un événement indésirable pour le patient).

Le site comporte :

  • un espace public, qui présente les vigilances, le rôle du pharmacien et l’importance de la notification des événements indésirables dans l’amélioration de la sécurité d’utilisation des médicaments ;
  • un espace réservé aux pharmaciens, où ils trouvent l’ensemble des formulaires de déclaration d’effets indésirables et incidents, des éléments d’aide au remplissage des déclarations ainsi que des informations utiles.

Source : Ordre national des pharmaciens