Home A la une Nouveau hackathon pour les pharmaciens par l’ANEPF et Résopharma

Nouveau hackathon pour les pharmaciens par l’ANEPF et Résopharma

by Rémy Teston

Après une première édition réalisée pendant le congrès des pharmaciens 2019, l’ANEPF et Résopharma renouvellent leur collaboration avec une nouvelle édition du hackathon “(Ré)invente ta pharmacie !”.

Aujourd’hui le métier de pharmacien d’officine est en pleine évolution, grâce aux nouvelles technologies principalement.  Une évolution qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités pour réinventer la pharmacie de demain que ce soit sur l’optimisation des outils de gestion de l’officine, la digitalisation des connaissances et formation initiale ou continue des pharmaciens, la coordination avec les autres professionnels de santé ou encore les relations et échanges avec les patients.

Après le succès de la première édition lors du congrès des pharmaciens 2019, l’ANEPF et Résopharma organisent une seconde édition du hackathon (Ré)invente ta pharmacie !“.

Un Hackathon est un marathon de l’innovation pendant lequel un groupe volontaire et pluridisciplinaire se réunit pour réfléchir et collaborer afin de trouver de nouvelles solutions à un enjeu de société. Plus qu’un événement, il s’agit d’un processus créatif utilisé pour challenger le présent. L’objectif ? Innover et trouver de nouvelles idées porteuses en quelques heures, jours ou mois.

Ce challenge d’innovation est dédié aux étudiants et professionnels (en Santé, Développeur, Designer..), avec pour objectif de résoudre des problématiques concrètes sur le thème : “Vous avez un mois pour réinventer la pharmacie de demain”.

Le Hackathon sera ainsi réalisé 100% en ligne via la plateforme Challenkers et sur une durée d’un mois pour faire naître des projets toujours plus aboutis et concrets.

Plusieurs défis sont proposés :

  • Défi 1 : Améliorer la gestion de son officine
  • Défi 2 : Transformer la formation par la technologie
  • Défi 3 : Faciliter l’exercice coordonné des pharmaciens
  • Défi 4 : Faciliter l’accès au pharmacien

Après un mois de travail, du 14 septembre au 12 octobre, accompagné par des professionnels, les équipes exposeront leurs projets devant un jury d’experts. La remise des prix se fera au congrès national des pharmaciens à Lyon les 17 et 18 octobre. 2000 euros sont réservés à l’équipe gagnante et celle-ci aura la chance de pitcher son projet devant l’ensemble des participants au congrès national des pharmaciens.

Source : ANEPF