Dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, les Trophées 2014 de la e-santé ont récompensé les projets porteurs et innovants qui feront la e-santé de demain. Présentation.
Pour sa 7eme édition consécutive, le jury des Trophées 2014 de la e-santé a rendu son verdict en récompensant de nombreux acteurs.Pour rappel, ces Trophées soutiennent et récompensent entrepreneurs, chercheurs et professionnels de santé qui œuvrent pour le développement de solutions et d’applications dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la Santé. Ils ont pour vocation d’encourager l’innovation, de favoriser l’intégration des TIC dans le monde de la santé et de l’autonomie par le plus grand nombre de professionnels et d’entreprises.
Les Trophées de la e-santé sont véritablement l’observatoire vivant de l’innovation numérique en santé, et constituent un label de qualité. Cette année, le comité de sélection a examiné 65 dossiers provenant de France, Norvège, Espagne, Canada ou encore de Singapour, dont voici les grands vainqueurs.
5 prix issus des catégories initialement définies ainsi que 4 prix spéciaux ont été décernés le jeudi 3 juillet à l’Université d’été de la e-santé organisée par Castres-Mazamet Technopole.
Revivez en vidéo la cérémonie de remise des Trophées de la e-Santé 2014 :
Trois prix spéciaux décernés par le jury à des projets innovants
Cette année, le jury a décerné trois prix spéciaux, toutes catégories confondues, aux projets suivants.
Le Grand Prix du jury 2014 récompense le projet de prothèse proactive de genou développée par Millinav, pour les personnes amputées au-dessus du genou, qui permet de restituer les fonctions normales de la locomotion grâce à un moteur électrique et des capteurs : un microprocesseur permet au porteur de contrôler la prothèse de façon intuitive. Une innovation majeure qui mêle technologie numérique, à l’aide d’un logiciel embarqué, et problématique médicale en restituant leur mobilité à des personnes qui l’avaient perdue. Pour le jury, cette prothèse fait véritablement entrer la robotique au cœur des applications de santé.
Le Trophée Coup de cœur du jury revient à la technologie de réalité augmentée Psico Smart Apps, développée en Espagne. Elle permet de créer un environnement hyper réaliste pour traiter les troubles de l’anxiété grâce à la désensibilisation systématique. Et ainsi permettre de changer le quotidien des personnes vivant avec des peurs de tous les jours, grâce à un volet dédié aux professionnels de santé et une application d’auto-aide pour le patient à domicile.
Enfin, la solution CallMeSmart de Tromsø Telemedicine Laboratory, actuellement testé en Norvège, reçoit le Trophée International. Son but est de réduire la fréquence trop élevée d’interruption des professionnels de santé dans leur pratique quotidienne grâce à l’analyse de plusieurs types d’informations, disponibilité, localisation et planning personnel du professionnel de santé, pour déterminer s’il peut ou non être interrompu.
Focus sur les acteurs e-santé de demain
L’ensemble des dossiers présentés s’organisait selon 5 catégories préalablement définies, pour chacune desquelles un Trophée a été attribué.
Le Trophée Télémédecine 2014 récompense la première solution de téléconsultation bucco-dentaire e-DENT en Europe, développée au CHRU de Montpellier et financée par l’ARS Languedoc-Roussillon. Destinée aux populations ayant des difficultés d’accès à un chirurgien-dentiste, principalement les personnes en perte d’autonomie et les détenus, cette technologie permet le diagnostic à distance grâce à une caméra utilisant la lumière fluorescente pour détecter les dégradations dentaires.
Pour la catégorie Autonomie et Maintien à domicile, c’est CommunicoTool Advance de la start-up C..TEXDEV qui remporte le Trophée. Cette application sur tablette destinée aux personnes souffrant de troubles permanents du langage leur fournit un outil palliatif de communication.
Le projet BMe-activ de BIOMOUV se voit attribuer le Trophée mHealth 2014 ; il s’agit ici d’accompagner les patients chroniques en matière de nutrition et d’activité physique, via une plateforme et une application mobiles associées aux objets connectés. L’innovation de ce projet réside dans le fait de pouvoir générer et adapter en temps réel des programmes d’activité physique et d’alimentation en fonction du profil du patient.
Dans la catégorie Réseaux sociaux de patients et de professionnels de santé, My Hospi Friend de People Like Us remporte le Trophée, pour son approche centrée sur l’humain, la lutte contre la solitude et la création d’une vraie communauté. C’est en effet le 1er réseau social destiné à connecter les patients hospitalisés entre eux, et à stimuler les échanges autour de leurs passions et leurs affinités. Le service est pris en charge par l’établissement de santé et mis gratuitement à disposition de ses patients.
Enfin, le Trophée Projets Etudiants est décerné à FDS : Frailty Diagnosis System, le système de capteurs de détection de la fragilité développé par le Master SIR de l’Université Paul Sabatier. Ce système s’inscrit entièrement dans la problématique du vieillissement et de la dépendance et facilite la détection des situations de fragilité, sur des critères de capacités physiques et cognitives des usagers, et le ciblage des actions de prévention nécessaires.
Source : Université d’été de la e-santé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.