Accueil A la une Summer digest : les actualités e-santé de l’été 2021 – Episode 2

Summer digest : les actualités e-santé de l’été 2021 – Episode 2

par Rémy Teston

L’actualité du numérique santé a été riche pendant cette pause estivale. Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Deuxième partie : Innovation, IA, Pharma, Médicaments…

Intelligence artificielle

Une intelligence artificielle permet de prédire le risque de diabète en analysant la graisse autour du cœur

À travers de nouveaux travaux, des chercheurs ont développé une IA permettant de calculer le taux de graisse autour du cœur et prédire le risque de diabète.

L’OMS publie un rapport mondial sur l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé

L’OMS publie le premier rapport mondial sur l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé et six principes directeurs relatifs à sa conception et à son utilisation. L’OMS met à disposition un rapport consacré à l’éthique et à la gouvernance de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé (intitulé en anglais : Ethics and governance of artificial intelligence for health) qui est le résultat de deux années de consultations menées par un groupe d’experts internationaux.

L’abus d’intelligence artificielle est-il dangereux pour la santé ?

Tribune de Joris Galland, spécialiste en médecine interne. Après avoir exercé à l’hôpital Lariboisière (AP-HP) il a rejoint le CH de Bourg-en-Bresse. Passionné de nouvelles technologies, il se propose d’en expliquer les enjeux.

L’intelligence artificielle au service de la dentisterie

En quelques années, la dentisterie s’est profondément transformée. La multiplication des innovations s’accélère, et depuis le début de la crise sanitaire, les dentistes voient l’arrivée de nouveaux outils, leur facilitant le quotidien.


Médicament

Meditect trace les faux médicaments en Afrique

Créée en 2018, la startup bordelaise développe une application mobile basée sur la technologie Blockchain qui permet d’authentifier les médicaments qui circulent en Afrique subsaharienne.

L’ICMRA cible les défis posés par l’IA dans le développement du médicament

Dans un rapport publié le 16 août, la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA) a formulé plusieurs recommandations visant à inciter les entreprises pharmaceutiques à « développer une gouvernance renforcée pour superviser l’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de médicaments ».

Gustave Roussy et FabRx collaborent pour développer l’impression 3D de comprimés composés de plusieurs médicaments au dosage individualisé

Gustave Roussy et FabRx Ltd, start-up de biotechnologie qui a lancé l’imprimante pharmaceutique 3D M3DIMAKER™, annoncent leur nouvelle collaboration de recherche. Leur partenariat consiste à développer des formes galéniques inédites, personnalisées combinant plusieurs principes actifs dans le cadre de la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein localisé. La molécule anti-cancéreuse sera combinée avec un traitement contre les effets secondaires dans une seule pilule en utilisant la technologie d’impression 3D pour améliorer les taux d’adhésion au traitement ainsi que le bien-être des patientes. L’objectif de cette collaboration est de faire évoluer les pratiques pharmaceutiques et de faire de l’impression 3D une réalité clinique.


Pharma

Bayer et la medtech Implicity s’allient pour proposer une offre complète de télécardiologie

mplicity est à l’origine d’une plateforme de télésurveillance dédiée aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Cette jeune pousse vient de nouer un partenariat avec Bayer qui souhaite proposer cet outil à son réseau de clients.

Epidemium saison 3, c’est parti !

Après 2 saisons riches de succès, Epidemium est de retour. Créé initialement en 2015 par Roche & La Paillasse, Epidemium est un programme d’exploration scientifique complémentaire à la recherche académique. Son ambition est de faire progresser les connaissances pour lutter contre le cancer par l’organisation de deux “data challenges” coopétitifs.

#BeyondTheScore T2 2021 : la twittosphère pharma valorise ses marques employeurs et ses collaborateurs

Rendez-vous trimestriel lancé par Buzz E-santé et LauMa Communication, #BeyondTheScore est le premier baromètre décryptant de manière quantitative et qualitative l’activité des principales entreprises du médicament sur Twitter. Cette deuxième édition permet de dresser une cartographie des forces en présences et des sujets qui ont fait l’objet d’une mobilisation de la part des 23 principaux laboratoires pharmaceutiques présents sur le réseau social en France.


Innovations

MedTech: le Français Carmat commercialise son premier cœur artificiel

Pour la première fois, l’entreprise Carmat créée en 2008 a vendu un exemplaire de son cœur artificiel total: commercialisé sous la marque Aeson, il a été implanté sur un patient en Italie afin de servir de relais dans l’attente d’une greffe, une étape importante annoncée par la medtech française.

« Bulle 1000 jours » : une application pour lutter contre les perturbateurs endocriniens

Des médecins libérales et des sages-femmes se sont alliées pour lancer une application santé à destination des parents et futurs parents. L’idée : les accompagner pendant les 1000 premiers jours de l’enfant. Une période déterminante pour son développement et sa santé future.

Les innovations des audioprothèses qui faciliteront la vie de demain

Depuis leurs débuts, les audioprothèses ont bien évolué. Désormais, il existe de nombreux modèles innovants qui visent à révolutionner le quotidien des patients. Au rythme des innovations, les audioprothèses se transforment pour s’adapter aux usages modernes. En effet, à l’ère du numérique, elles s’intègrent plus aisément dans le quotidien des patients et permettent d’être connectées aussi bien à son smartphone qu’à l’internet des objets, tout en ayant une audition proche du naturel.

La pépite Synchron reçoit le feu vert de la FDA pour tester sa neuroprothèse sur les humains

A la course aux implants neuronaux, Synchron a un coup d’avance. Cette jeune pousse new-yorkaise vient d’obtenir l’approbation de la FDA pour démarrer un essai clinique sur un groupe de six patients atteints de paralysie sévère. Sa neuroprothèse, Stentrode, permet de capter les signaux électriques du cerveau afin de les traduire en gestes via des algorithmes d’apprentissage automatique.

Remedee Labs accélère dans le traitement de la douleur

La société meylanaise Remedee Labs, qui a mis au point une solution de stimulation d’endorphines pour lutter contre certaines douleurs chroniques, a reçu, le 24 juin dernier, un Innotrophée dans la catégorie start-up. Organisés par le réseau Ecobiz de la CCI de Grenoble, les Innotrophées visent à mettre en valeur le caractère particulièrement innovant des entreprises locales. Primée à plusieurs reprises, Remedee Labs intègre l’accélérateur parisien Future4care dédié à la santé digitale.

Ce minuscule robot évolue dans votre estomac pour délivrer de l’insuline

Un petit robot dans l’estomac pour simplifier la prise d’insuline, c’est l’innovation mise au point par une équipe de chercheurs italiens. Une innovation qui pourrait transformer la vie des diabétiques

L’e-santé se met au service des personnes en situation de handicap sensoriel

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie, deux sociétés lancent des produits qui ont pour objectif d’améliorer la compréhension de l’espace environnant.

Un homme qui avait perdu le langage après un grave accident s’est vu implanter des électrodes qui lui ont permis de formuler à nouveau des mots.


Autres

Lancement de la campagne nationale « oui à la e-santé »

Pour montrer les bénéfices de la e-santé pour les usagers mais également pour les professionnels de santé, le Ministère des solidarités et de la santé lance une campagne nationale :  « oui à la e-santé ».

Subli-Med internationalise sa solution non-médicamenteuse de traitement des douleurs chroniques

La start-up française Subli-Med s’est spécialisée dans le développement de dispositifs innovants non-médicamenteux pour la prise en charge des douleurs chroniques. Son système de neurostimulation électrique transcutanée connecté vient de mettre un pied sur le sol américain avec l’obtention de l’indispensable agrément FDA.

L’AP-HP choisit Implicity pour le télésuivi des patients porteurs de dispositifs cardiaques

Les patients de huit établissements de l’AP-HP vont bénéficier du service d’Implicity, une plateforme de télécardiologie dédiée aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Elle permet de relever automatiquement les données des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques. L’objectif pour le groupement hospitalier est d’offrir une meilleure prise en charge médicale tout en simplifiant le quotidien des professionnels de santé.

Doctolib dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

Doctolib est au coeur d’une enquête ouverte par l’Autorité de la concurrence après une plainte déposée fin 2019. Cette enquête porte surtout sur les nombreuses accusations de pratiques douteuses qui auraient été mises en place par Doctolib pour évincer la concurrence.

Sources : Usine Digitale, Maddyness, TIC Pharma, Presse Citron, Frenchweb, What’s up doc, Siècle digital

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal