Home A la une Maladies Rares Info Services lance le service SVP effets indésirables

Maladies Rares Info Services lance le service SVP effets indésirables

by Rémy Teston

Maladies rares Info Services met en place un nouveau service pour les usagers, d’aide à la déclaration des effets indésirables liés à la prise de médicaments : SVP effets indésirables. Présentation.

svp-serviceAujourd’hui, on comptabilise plus de 7000 maladies rares et 3 millions de personnes touchées en France. Selon Maladies Rares Info Services, seulement 5% environ des déclarations d’effets indésirables proviennent d’usagers du médicament aujourd’hui en France. Depuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers du médicament ont la possibilité de déclarer les effets indésirables. Pour sensibiliser le grand public, Maladies Rares Info Services propose un nouveau service de déclaration d’effets indésirables du médicament SVP effets indésirables.

L’objectif de ce service est de faciliter la déclaration et de contribuer à renforcer la pharmacovigilance, au bénéfice de tous les utilisateurs du médicament. Pour rappel, la pharmacovigilance désigne la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré.

Pour sensibiliser le grand public à l’importance de cette action utile et citoyenne, l’angle de l’humour a été choisi avec le lancement d’une campagne vidéo parodiant le format court de Canal+ « Connasse ». Une approche légère et drôle pour évoquer un sujet grave et sérieux : la déclaration des effets indésirables du médicament par les personnes malades.

Un hashtag est également associé au dispositif pour relayer la vidéo sur les médias sociaux : #CassePieds

Source : Maladies Rares Info Services