Accueil A la une Le Leem lance la plateforme TRACStocks pour optimiser l’information sur les ruptures de stocks de médicaments

Le Leem lance la plateforme TRACStocks pour optimiser l’information sur les ruptures de stocks de médicaments

par Rémy Teston

En 2019, le Leem a déployé son plan d’action Ruptures pour faire face aux problèmes d’approvisionnement des médicaments. Dans ce cadre, il lance la plateforme TRACStocks pour optimiser la gestion des stocks de médicaments. Présentation.

Depuis quelques années, on observe des situations de ruptures de stocks et de tensions d’approvisionnement des médicaments en France. Pour faire face à cette situation, le Leem a mis en place un plan d’actions en février 2019 :

  1. Définir les médicaments d’intérêt sanitaire et stratégique (MISS) pour lesquels des
    obligations de sécurisation sont renforcées.
  2. Revoir les mécanismes d’appels d’offres hospitaliers pour les médicaments
    d’intérêt sanitaire et stratégique (MISS) et les conditions économiques
    d’exploitation en ville.
  3. Favoriser la localisation en Europe des sites de production des matières premières
    actives et des MISS.
  4. Optimiser le partage d’informations entre les acteurs de la chaîne du médicament
    et les patients.
  5. Adapter l’encadrement de la distribution en cas de tension ou rupture
    d’approvisionnement.
  6. Renforcer le pilotage stratégique au niveau national et favoriser l’harmonisation
    des pratiques réglementaires au niveau européen

TRACStocks une réponse aux besoins d’information

Un des axes de travail prioritaires du Leem sur ce sujet est d’améliorer l’information des acteurs lorsque survient une tension d’approvisionnement. Il a donc été décidé de créer TRACStocks , une base d’information centralisée sur les stocks de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur en situation tension d’approvisionnement et disposant d’alternatives commercialisées.

Cette plateforme est mise au point et financée par le Leem, le Gemme (Générique même médicament) et les laboratoires des médicaments d’importation parallèle (Lemi).

Les objectifs de la plateforme « TRACStocks » (Traçabilité Risque Anticipation Consolidation des Stocks) sont de :

  • Faciliter et sécuriser la déclaration des données de stocks des entreprises à l’ANSM via une plateforme gérée par tiers de confiance
  • Garantir la sécurité et la confidentialité des données individuelles transmises et permettre un accès à l’information différencié selon les acteurs, conforme au droit de la concurrence
  • Automatiser la réalisation de tableaux périodiques de suivi et d’évolution des niveaux de stocks consolidés afin de mieux anticiper les actions à conduire en cas de tensions d’approvisionnement.

L’usage de cette plateforme dans les situations de tensions se fera sous l’égide de l’ANSM et remplacera progressivement le système actuel d’envoi de données de stocks de vos entreprises à l’ANSM par courriel. Seules les autorités auront d’ailleurs un accès direct et complet à la plateforme.

Le déploiement de la plateforme sera progressif tout au long de l’année. Depuis décembre 2020 elle se concentre sur des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, notamment les molécules indispensables de réanimation à l’hôpital dans le cadre de la pandémie.

Source : LEEM

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal