Home A la une Le Digital face au Covid-19 : Episode V

Le Digital face au Covid-19 : Episode V

by Rémy Teston

Poursuite de notre panorama des solutions digitales développées ces derniers jours pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Tour d’horizon des dernières annonces. Episode V.

Voicebot : lancement d’ALLOCOVID, un numéro national pour informer et assurer un suivi en temps réel de l’épidémie grâce à l’intelligence artificielle

Afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire, des chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et d’Université de Paris ont uni leurs forces avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel (e.Voyageurs SNCF & Allo-Media) pour créer et développer un dispositif permettant d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19. A partir du 27 avril 2020, les personnes de plus de 15 ans souhaitant vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière, sont invitées à contacter les assistants virtuels d’AlloCOVID via ce numéro dédié – 0806 800 540 -, autant de fois que leur état le nécessiterait. Elles seront mises en relation avec un agent virtuel « intelligent », capable de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19.

Data vs Covid

La Task Force “Data vs COVID” accélère les initiatives publiques et/ou privées centrées sur l’usage des données de santé pour mieux comprendre, prévoir, traiter et organiser les soins face à la pandémie. Une initiative du Premier Ministre sous le pilotage du Health Data Hub. L’objectif à court terme est de bénéficier d’échanges et d’accompagnements privilégiés avec la puissance publique pour accroitre leur recueil et usages de données de santé pertinentes, en plus d’une mise en lumière.  Pour participer, compléter ce court questionnaire.

Lancement du projet EpiCOV pour fournir une cartographie précise du statut immunitaire de la population

Porté par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec leurs partenaires (INSEE, Santé publique France, CNRS, INED, Université Paris-Saclay), le projet EpiCOV est une large étude épidémiologique, adossée à une grande enquête statistique, proposant de fournir une cartographie globale et scientifiquement fiable du statut immunitaire de la population et de sa dynamique, sur l’ensemble du territoire, via la collecte d’échantillons biologiques couplée à des questionnaires.

Covid-moi-un-lit, une application pour aider les médecins à trouver des lits de réanimation

Deux médecins de Besançon ont développé l’application Covid-moi-un-lit, destinée aux professionnels de santé et qui permet de fournir en temps réel les disponibilités en lits de réanimation des différents établissements de santé, à l’échelle de la France.

En partenariat avec MaladieCoronavirus.fr, Betterise Health Tech lance CoachCov.com, un service d’accompagnement pour mieux vivre le confinement

Pour accompagner les Français dans cette période compliquée de confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, Betterise Health Tech, start-up spécialisée dans les accompagnements thérapeutiques à distance, propose CoachCov.com, un site web qui délivre gratuitement des conseils santé, alimentation et bien-être. Un service lancé en partenariat avec MaladieCoronavirus.fr et l’Alliance digitale contre le Covid-19.

OutilsCoronavirus.fr : le portail de référence sur le Covid-19 pour les patients et les professionnels de santé

L’Alliance digitale contre le Covid-19 lance OutilsCoronavirus.fr, un portail proposant une sélection de sites de référence sur les questions médicales concernant le coronavirus. Pratique, simple et accessible, directement ou via une redirection à l’issue du questionnaire santé de MaladieCoronavirus.fr, OutilsCoronavirus.fr facilite l’accès à une information fiable, utile et régulièrement mise à jour pour les patients et les professionnels de santé. La mise en œuvre rapide de ce projet a été rendue possible par la mobilisation des expertises de membres de l’Alliance digitale contre le Covid-19, animée par la start-up Kelindi et par Docaposte, filiale numérique de La Poste.

L’AP-HP a lancé l’outil Covid-Réa, utilisé par près de 3.000 professionnels

Covid-Réa a été développé avec le groupe de travail Covid-Réanimation de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) sur l’application sécurisée Team’Doc. Cet espace est destiné à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, concernés par la prise en charge de patients Covid-19. Il permet d’accéder à de l’information, aux recommandations et à une messagerie sécurisée.

Lancement de l’enquête « Covid-19 : Ma Santé et mon Bien-Être en confinement »

Spécialiste des programmes d’accompagnement basés sur l’engagement et le changement des comportements en santé et bien-être, engagé auprès de la communauté scientifique internationale, Sharecare lance l’enquête « Covid-19 : Ma santé et mon Bien-Être en confinement » pour mieux comprendre votre ressenti, vos habitudes, vos attentes et vos besoins dans ce contexte si délicat. Cette enquête anonyme et rapide permettra dans un premier temps de dresser une évaluation de votre bien-être en confinement. Elle comporte différents volets allant de la perception de la maladie, à l’impact du confinement sur la santé physique et mentale, l’accès aux soins, le maintien à domicile, les modifications d’habitudes comportementales, les éventuelles difficultés financières des ménages ou encore de manière détaillée, l’organisation au quotidien.

Télésuivi des patients Covid-19 : Covidom s’ouvre gratuitement à l’ensemble des professionnels de santé de ville en France

Depuis le jeudi 23 avril, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, est gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis.

BotDesign dévoile une solution de téléconsultation et un chatbot pour le suivi médical des patients

La société BotDesign, spécialisée dans les chatbots santé et l’intelligence artificielle (IA), a annoncé le 17 avril avoir mis au point deux nouvelles solutions: un outil de téléconsultation et un chatbot, tous les deux dédiés au suivi médical des patients dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 pour conserver le lien social, et aider les soignants dans la gestion des patients et de l’urgence générée par la situation sanitaire,

Le robot Spot de Boston Dynamics utilisé pour de la télémédecine

Equipé d’un iPad et d’un “talkie-walkie”, le robot-chien de Boston Dynamics se transforme en plate-forme mobile de télémédecine à l’hôpital Birmingham Women aux Etats-Unis. Objectif : protéger le personnel de santé des patients potentiellement contagieux en les connectant via un dispositif de visioconférence. L’entreprise américaine envisage de doter Spot de lampes UV pour désinfecter les lieux publics et les établissements médicaux.

L’Ile-de-France dit oui à l’application de pistage des industriels français StopC19

L’Ile-de-France va expérimenter l’application de contact tracing StopC19 développée par Orange, Capgemini, Dassault Systèmes, Sopra Steria et SIA Partners. Cet outil repose sur l’utilisation du Bluetooth pour retracer les chaînes de transmission du virus, un fonctionnement semblable à l’application gouvernementale StopCovid en cours de développement.

J’aide ma pharmacie : les acteurs de santé s’engagent auprès des pharmaciens

Un collectif d’acteurs de la santé et de la e-santé a été créé pour soutenir les pharmaciens pendant la lutte contre le Covid-19 : J’aide ma pharmacie. Ce collectif a décidé d’aider les pharmacies de deux manières : partage des communications qu’ils ont déjà réalisés ou qu’ils vont réaliser dans le cadre de la gestion de crise du Covid-19 ; partage des actions auprès du plus grand nombre de personnes et relaie à l’ensemble de leurs réseaux (pharmacies, syndicats, groupements, laboratoires, grossistes …) et sur tous supports (réseaux sociaux, emailing ou autres).

Sources : TicSanté, TicPharma, Usine Digitale