Home A la une La vie autour : guide interactif des soins oncologiques de support

La vie autour : guide interactif des soins oncologiques de support

by Rémy Teston

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et le laboratoire Pfizer proposent un concept inédit de carte de France interactive référençant toutes les associations qualifiées proposant des soins de support au plus proche de sa position : La vie autour. Présentation.

Souvent peu connus, et pourtant bien présents sur le territoire, les soins de support aident au quotidien les patients atteints de cancer face à la maladie. Pour aider à les promouvoir, l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS), en partenariat avec le laboratoire Pfizer, propose un concept inédit de carte de France interactive référençant toutes les associations qualifiées proposant des soins de support au plus proche de sa position : La Vie Autour.

Carte interactive La Vie Autour

En quelques clics, en activant la géolocalisation ou en renseignant un nom de lieu, les utilisateurs ont accès à plus de 500 offres de soins de support proposées à proximité de leur lieu de résidence. Le référencement de nouvelles adresses se fera au fur et à mesure pour permettre à chaque patient de trouver « sa » solution de soins de support.

Ces offres recouvrent tous les domaines de la santé, du bien-être ou du social qui intéressent les patients et leurs proches au cours de la maladie : le soutien et l’écoute, la diététique, l’activité physique, l’aide juridique, l’aide aux proches et les loisirs.

« Ce site est une petite révolution pour les patients. Je suis heureux de pouvoir le mettre à leur disposition et à celle de mes confrères. Pour nous aussi il est important de disposer d’un outil innovant pour aider nos patients à trouver des soins de support adaptés près de chez eux. Il est primordial que chaque patient ait un accès à ces soins qui sont aujourd’hui incontournables dans la prise en charge et dont les études scientifiques nous montrent l’efficacité dans la qualité de vie et sur certains patient en termes de survie » indique le Pr Ivan Krakowski, président de l’AFSOS.

Pour information, déjà mis en avant dans le premier Plan Cancer (2004-2009), les soins de support sont également une priorité du troisième Plan Cancer 2014-2019. Ils sont encore trop confinés aux unités spécialisées, et les patients sont souvent informés trop tard dans leur parcours de soins de leur existence. L’objectif est donc une meilleure prise en charge globale, associant traitements spécifiques du cancer et soins de support, pour continuer à gagner du terrain sur le cancer.

« Au-delà de la mise à disposition de médicaments, Pfizer développe depuis longtemps des offres d’accompagnement des patients et des professionnels qui les entourent. Notre mission, c’est aussi leur proposer des solutions innovantes pour les aider à mieux vivre au quotidien, malgré la maladie » Sandrine Benaroche, Directrice de la Business Unit Oncologie de Pfizer France.

Découverte en vidéo :

Source : Pfizer