Home A la une Ipsen lance le programme NET Patient Accelerator

Ipsen lance le programme NET Patient Accelerator

by Rémy Teston

Pour développer de nouveaux services pour les patients atteints de tumeurs neuroendocrines, le laboratoire Ipsen lance le premier accélérateur éphémère e-santé : le NET Patient Accelerator. Découverte.

Le laboratoire Ipsen invite digital makers, développeurs, designers, startup e-santé, professionnels de santé ou membres d’associations de patients à venir concrétiser leur projet à l’occasion du programme NET Patient Accelerator.

Net-patient-accelerator

L’objectif de ce programme est de mettre idées et talent au service des patients atteints de cette maladie rare et difficile à dépister : les tumeurs neuroendocrines (TNE ou NET en anglais), la maladie qui a emporté le créateur d’Apple, Steve Jobs.

Il s’agit d’améliorer le parcours de soins des patients en créant et développant des solutions qui changeront leur vie quotidienne : dépistage et diagnostic, accompagnement, processus thérapeutique…

Le NET Patient Accelerator consiste en un accompagnement personnalisé par une équipe d’experts sur une durée de 9 semaines dans un lieu mis à disposition au cœur du 11ème arrondissement de Paris et un soutien financier sous forme de bourses d’un montant total de 10 000 €. Les 4 équipes sélectionnées lors du Week-end POC pourront en bénéficier.

Le NET Patient Accelerator se déroule en plusieurs étapes

programme-net

  • 21-30 mars 2016 : 10 jours pour maturer son projet en ligne, en amont du Week-end POC (Proof Of Concept), grâce au feedback des mentors.  Le 30 mars, la Soirée Idéation permet aux participants de rencontrer leurs mentors en personne et de se préparer avant le Week-end POC.
  • 8-10 avril 2016 : 48 heures en présentiel pour recruter son équipe, développer le prototype… et convaincre le jury. En jeu : 4 places dans l’accélérateur et 10 000 € de bourses.
  • 11 avril-15 juin 2016 : pour les 4 projets sélectionnés, 2 mois de coaching intensif par une équipe d’experts.
  • 15 juin 2016 : 15 minutes pour présenter sa version BETA à des investisseurs et des journalistes.

Un panel de Mentors pour suivre les équipes

Tout au long de l’aventure, les mentors accompagnent les équipes et répondent à leurs questions en fonction de leur domaine d’expertise : médecins, infirmières, membres d’associations de patients, collaborateurs Ipsen, designers, développeurs spécialistes d’iOS, experts e-santé etc.

Plusieurs outils à disposition

  • HealthKit : il permet aux développeurs de rendre leurs apps plus utiles en unissant les talents des apps de bien-être et santé.
  • Open mHealth : code open source qui permet aux développeurs de développer, standardiser, stocker, intégrer, partager, visualiser et traiter des données digitale de santé.
  • Higi : façon facile de garder un œil sur vos data de santé et de bien-être des informations.
  • ResearchKit : un canevas logiciel open source créé spécialement pour les besoins de la recherche médicale.
  • Beyond Verbal : API révolutionnaire qui décode l’humeur et les émotions à partir de la voix.

Source : IPSEN