Home Du côté des ...Institutionnels Grippenet : système de surveillance de la grippe sur le web

Grippenet : système de surveillance de la grippe sur le web

by Rémy Teston

L’Inserm, l’université Pierre et Marie Curie et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) ont lancé une nouvelle plateforme participative sur Internet pour améliorer la surveillance de la grippe : Grippenet.fr.

Ce portail Grippenet.fr offre la possibilité à chaque citoyen majeur d’être acteur de la recherche sur la grippe. L’objectif est de recueillir en ligne des données épidémiologiques sur la grippe, directement auprès des Français, qu’ils soient malades ou non.

Actuellement, la surveillance de la grippe en France s’effectue par l’intermédiaire de médecins volontaires au sein du Réseau Sentinelles. Avec ce nouveau système de surveillance, les chercheurs espèrent recueillir de nouvelles données, notamment celles d’une partie de la population, qui présente un syndrome grippal mais qui ne consulte pas de médecin.

Ouvert à l’ensemble des Français majeurs, malades ou non, Grippenet.fr propose aux citoyens volontaires de s’inscrire anonymement sur le site et de remplir un questionnaire précisant son profil. Les participants recevront chaque semaine un bref questionnaire à remplir récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…).

Ce système de surveillance de la grippe via Internet est cette année dans une phase de test. C’est l’adhésion du public qui déterminera le maintien ou non de ce système de surveillance.

A noter que le portail GrippeNet.fr s’inscrit dans le cadre du projet Epiwork financé par la Commission européenne, ayant pour objectif la mise en place d’infrastructures de surveillance et de modélisation des épidémies en Europe.

Source : Inserm