Home TendancesPrévention Drogue : première campagne vidéo interactive de la MILDT

Drogue : première campagne vidéo interactive de la MILDT

by Rémy Teston

La Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) a lancé sa première campagne d’information interactive. Présentation.

Lancée le 13 février sur You Tube, cette campagne d’information “L’envers du décor” se décline par une vidéo interactive qui aborde les répercussions de la consommation de drogue sur la société et l’environnement.

Elle a pour objectif d’interpeller les jeunes usagers et l’ensemble des citoyens sur leur responsabilité individuelle et collective face à la consommation des drogues. Elle s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies.

Pour Etienne Apaire, Président de la MILDT, “l’objectif de cette campagne est avant tout de diminuer les entrées en consommation des très jeunes et d’interpeller les jeunes plus largement sur leur consommation. Le film ne s’adresse pas aux jeunes usagers dépendants mais à ceux qui consomment de manière récréative, l’objectif étant de les interpeller, de les responsabiliser. Nous avons choisi de leur donner, au travers d’une vidéo interactive des repères et des éléments contextuels sur la consommation et le trafic de drogue afin d’éclairer leurs choix”.

Cette vidéo invite à la réflexion, en anticipation d’un éventuel ou potentiel geste de consommation. Le scénario construit sur “L’envers du décor” met en scène acteurs et victimes et révèle les répercussions de l’acte de consommation.

Après lecture de la vidéo, l’internaute est invité à participer en prenant le contrôle du film pour découvrir l’envers du décor. Il accède alors à des repères et des éléments contextuels sur la consommation et le trafic de drogue afin de faciliter sa compréhension des conséquences de l’acte de consommation de drogue.

Découvrez cette vidéo :

Source : Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie