Accueil A la une Prevent2Care Lab : premier incubateur de start-ups dédié à la prévention santé

Prevent2Care Lab : premier incubateur de start-ups dédié à la prévention santé

par Rémy Teston

INCO & La Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé ont dévoilé la 1ère promotion du Prevent2Care Lab, l’incubateur de start-ups dédié à la prévention santé. Présentation.

La 1ère promotion du Prevent2Care Lab, le premier incubateur de start-ups dédié à la prévention santé a été dévoilée il y a quelques jours. Les 13 lauréats bénéficieront, en plus d’un accompagnement pour leur première levée de fonds, d’un hébergement au cœur de Paris au sein de l’INCOPLEX, d’un suivi stratégique individuel, de mentorat et formations personnalisées, et de conseils dédiés d’experts santé du groupe Ramsay Générale de Santé (médecins, Directeurs d’établissements, etc.) pour leur permettre d’adapter leurs solutions aux problématiques spécifiques du secteur de la santé.

Pour Caroline Desaegher, Déléguée Générale de la Fondation Ramsay Générale de Santé : « La révolution digitale de la Santé doit aussi concerner la Prévention Santé. Les actions traditionnelles de sensibilisation montrent leurs limites. Les outils digitaux peuvent apporter de nouvelles solutions permettant d’impacter les comportements, que ce soit en rendant chacun acteur de sa bonne santé, en lui permettant d’accéder plus facilement aux informations pertinentes, personnalisées, au diagnostic, etc… C’est pourquoi notre Fondation a créé le Prevent2Care Lab, dont les projets contribueront, nous l’espérons, à prouver l’efficacité de ces nouveaux outils de Prévention Santé, ainsi que l’intérêt et la créativité des start-uppers français pour ce sujet si fondamental pour notre Santé ».

« Nous sommes très fiers d’être, aux côtés de la Fondation d’entreprise Ramsay Général de Santé, à l’initiative de cet incubateur de start-ups dédié à la prévention dans la santé, et ainsi participer directement à la révolution digitale de la santé et à une meilleure prise en compte de la prévention dans notre système de santé. INCO apportera son expertise en matière d’accompagnement et mobilisera son réseau international pour aider au développement des 13 lauréats »  explique Nicolas Hazard, fondateur et président de INCO.

Sur la centaine de candidatures reçues lors de la phase d’appel à projets, 13 jeunes pousses ont été sélectionnée par un jury composé de membres d’INCO, de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, de start-uppers et de professionnels du digital.

Le Prevent2Care Lab répond à un fort besoin d’accompagnement des entrepreneurs dans l’e-santé, et a sélectionné pour cela les projets ou services les plus innovants, proposant un business model viable avec un réel potentiel de développement, et correspondant à un besoin en lien avec l’un des trois types de prévention :

  • la prévention primaire, destinée à prévenir l’apparition d’un problème de santé en informant sur les comportements à adopter et en incitant au passage à l’acte ;
  • la prévention secondaire, dont l’objectif est de diagnostiquer et agir à un stade précoce de l’évolution de la maladie afin de s’opposer à son évolution ou faire disparaître les facteurs de risque ;
  • la prévention tertiaire, destinée à éviter les potentielles rechutes chez des personnes qui ont déjà été malades.

Depuis le lundi 26 février, cette 1ère promotion du Prevent2Care Lab s’est installé à l’INCOPLEX, au cœur de Paris, pour une durée de 9 mois. INCO mettra à la disposition des incubés son réseau de 500 start-ups green et sociales réparties dans 22 pays. Les start-up du Prevent2Care Lab disposeront du réseau d’entrepreneurs et d’experts de leurs homologues américaines, africaines, asiatiques, et pourront participer à un échange de trois mois dans l’un de ces incubateurs.

Les 13 lauréats du Prevent2Care Lab

  • SLOW CONTROL propose une fourchette intelligente pour augmenter la durée entre deux bouchées lors d’un repas et prévenir des risques liés à une alimentation trop rapide.
  • AI VISION est une solution innovante d’aide au diagnostic à distance en télé-ophtalmologie, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle.
  • CITIZENDOC est une plateforme de téléassistance péri-opératoire, qui accompagne le patient depuis la programmation de l’opération jusqu’à sa convalescence.
  • COMPOSCAN est une application mobile permettant, à partir du simple scan d’un produit d’hygiène ou de cosmétique, de connaître son impact sur la santé et prévenir les allergies.
  • La start-up DAMAE MEDICAL a développé OCTAV®, un dispositif permettant la visualisation et l’évaluation microscopique des différentes couches de la peau de manière non-invasive, pour favoriser une détection précoce des pathologies cutanées.
  • DR HOME est une application web qui facilite l’accès aux soins pour les personnes isolées (manque ou perte d’autonomie, personnes âgées…) ou vivant dans les déserts médicaux.
  • EMTC est un pack d’outils regroupant un logiciel, un coussin connecté, une plateforme de e-learning et des formations en présentiel pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (mal de dos…) grâce à l’innovation numérique.
  • HAPPINEO est une plateforme permettant de consulter un psychologue adapté à ses besoins par visioconférence.
  • ITHYLO est un éthylotest homologué pour Smartphones et tablettes, destiné à prévenir les risques liés à l’alcool, à dépister et à suivre le sevrage alcoolique.
  • KIPLIN est une plateforme ludique et connectée, basée sur la data et sur une expérience utilisateur collective, qui a pour vocation de réinventer l’Activité Physique Adaptée (APA) et la faire évoluer en Thérapie Digitale Non Médicamenteuse.
  • LIFE PLUS est une solution de prévention de la fragilisation à destination des seniors, proposant des analyses et des conseils personnalisés, notamment lors d’une sortie d’hospitalisation.
  • MASK GENERATION est le premier masque anti-pollution qui allie à la fois design et réelle efficacité contre les particules fines, pollens, virus et bactéries.
  • PIX HEALTH est un outil destiné aux professionnels de santé pour optimiser le suivi de leurs patients à risque cardiovasculaire dans une logique de prévention.

Source : Fondation Ramsay Générale de Santé

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal