Home A la une Le Digital face au Covid-19 : Episode I

Le Digital face au Covid-19 : Episode I

by Rémy Teston

Dans un précédent billet, nous parlions de l’engagement des acteurs du numérique et de la e-santé autour de la pandémie du coronavirus Covid-19. On observe de nouvelles initiatives digitales en France et dans le monde ces derniers jours. Découverte.

Epilogue : plateforme épidémiologique collaborative autour du Covid-19

La start-up Kap Code et la CRO Kappa Santé, en partenariat avec l’INSERM, le Centre de recherche des cordeliers, Cap Digital, datacraft et le cabinet d’avocats Pons & Carrere, lancent une plateforme épidémiologique collaborative autour du Covid-19 : Epilogue. Au travers de cette plateforme collaborative, ces différents acteurs mettent à disposition une cartographie enrichie basée sur l’open-data disponible, une analyse de données provenant des réseaux sociaux, une vision des fake-news et des actualités en lien avec le virus.

COVID-19 Urgences : la plateforme collaborative d’échanges et de gestion de la crise au service de tous les soignants

Face à la crise sanitaire actuelle, l’échange en temps réel entre professionnels de santé n’a jamais été aussi crucial. Ainsi, face aux besoins des soignants de coordonner efficacement leurs actions et de centraliser les informations fiables dans la gestion du coronavirus, la startup de la e-santé 360 medics met à leur service une plateforme d’échanges collaborative nationale : « COVID-19 Urgences ».

La Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

L’AP-HP lance un formulaire pour recruter des volontaires

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé un formulaire en ligne afin de recruter des volontaires “pour aider l’AP-HP pendant la crise du Covid-19”.

« COVID APHM », l’intelligence numérique au service des patients COVID-19 de l’AP-HM

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM ont mis en place une application COVID APHM pour assurer la prise en charge à domicile des patients atteints du COVID-19 ou suspectés de l’être. Active depuis le 19 mars, elle est téléchargeable sur l’Apple Store et Android, mais ne peut être activée sans une décision médicale.

Les Pompiers de Paris et Lifeaz lancent une plateforme de sensibilisation

Face au coronavirus, des gestes simples peuvent sauver des vies. Il est primordial que tout le monde les connaisse. Pour aider les citoyens, les entreprises et les villes à faire face à cette situation sanitaire sans précédent, dont le bilan s’alourdit de jour en jour, la startup Lifeaz et les Pompiers de Paris se sont alliés et ont développé sauverdesvies.lifeaz.co, une plateforme gratuite permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes barrières à adopter face au coronavirus. Son format court, imagé, accessible à tous avec du contenu validé et mis à jour par les Pompiers de Paris permet d’être tenu au courant des dernières recommandations en temps réel.

La DGE et la startup Mirakl lancent stopcovid19.fr pour mieux gérer les approvisionnements

En France, la pandémie est favorisée par la pénurie de masques de protection et de gel hydroalcoolique. C’est pour tenter d’améliorer cette situation que la Direction Générale des Entreprises (DGE) et Mirakl ont lancé la marketplace stopcovid19.fr, une marketplace pour tenter de mieux organiser les approvisionnements des établissements ayant besoin de gel hydroalcoolique.

COVID-19 Data Exchange : Une plateforme pour limiter la propagation du virus et son impact économique

Dawex, leader technologique de plateforme d’échange de données, lance la plateforme COVID-19 Data Exchange, une initiative en réponse au besoin de partage de données souligné par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union européenne. La plateforme sera mise à disposition d’une large communauté d’entreprises et d’organisations désireuses de contribuer à la résolution de cette crise. La technologie permet l’échange de données non personnelles critiques pour freiner l’épidémie COVID-19 et limiter son impact économique.

L’OMS lance un hackhaton en ligne

L’OMS lance un hackathon en ligne pour trouver des solutions aux défis posés par la pandémie de Covid-19. Facebook, Microsoft, Giphy, Pinterest, Slack, TikTok, Twitter et WeChat sont partenaires de cet événement et mettront leurs technologies à disposition des participants. Le gagnant sera annoncé le 3 avril 2020.

La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba lancent conjointement une plateforme en ligne multilingue pour faciliter le partage des experts médicaux dans la lutte contre le coronavirus

La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba lancent conjointement une plateforme en ligne multilingue pour faciliter le partage des experts médicaux dans la lutte contre le coronavirus. Pièce maîtresse du programme Global MediXchange for Combating COVID-19 (GMCC) la plateforme d’échange et de partage d’informations mise en place pour les personnels de santé, supporte la traduction en direct grâce à l’IA de et vers 11 langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, indonésien, japonais, russe, thaïlandais, turc et vietnamien). Elle permet de surmonter la barrière de la langue et de créer une vraie communauté internationale d’expert de santé. Plus de 440 institutions médicales de 104 pays et régions ont demandé à accéder à la plateforme, pour la plupart basées aux États-Unis, en Turquie, au Royaume-Uni, au Pakistan, en Espagne et en Allemagne.

HP se mobilise pour combler la pénurie de matériel médical grâce à l’impression 3D

HP mobilise ses équipes et ses partenaires pour imprimer en 3D du matériel médical afin de pallier la pénurie. Plus de 1000 pièces ont d’ores et déjà été livrées dans des hôpitaux submergés par les cas de Covid-19. L’entreprise américaine met également à disposition des maquettes CAO.