Home A la une Epilogue : plateforme épidémiologique collaborative autour du Covid-19

Epilogue : plateforme épidémiologique collaborative autour du Covid-19

by Rémy Teston

La start-up Kap Code et la CRO Kappa Santé, en partenariat avec l’INSERM, le Centre de recherche des cordeliers, Cap Digital, datacraft et le cabinet d’avocats Pons & Carrere, lancent une plateforme épidémiologique collaborative autour du Covid-19 : Epilogue. Découverte.

Au travers la plateforme collaborative Epilogue, ces différents acteurs mettent à disposition une cartographie enrichie basée sur l’open-data disponible, une analyse de données provenant des réseaux sociaux, une vision des fake-news et des actualités en lien avec le virus.

Spécialisées dans l’analyse des données médicales en vie réelle, les entreprises Kap Code et Kappa Santé annoncent par le biais d’une tribune co-signée par plus de 5 acteurs la mise en ligne le 27 mars d’une plateforme dédiée au covid-19. Cette plateforme précède d’autres actions mises en place par ces entreprises, notamment la création d’une e-cohorte de patients confinés pour évaluer l’impact des mesures de confinement sur la santé physique et mentale.

Quel sont les objectifs de cette plateforme ?

Epilogue sera mise à jour à chaque fin de semaine pour une vue rétrospective de l’évolution de la pandémie dans le monde, et plus particulièrement en France.

Quatre objectifs principaux sont mis en évidence sur la plateforme :

  • Une cartographie basée sur l’open-data : une vision au niveau international ainsi que national de l’évolution de la pandémie, mais également des données sur l’évolution des soins prodigués ainsi que les connaissances épidémiologiques actuelles.
  • Une analyse des réseaux sociaux : basée sur les données extraites de twitter, la plateforme propose de visualiser l’évolution temporelle des discussions sur les réseaux sociaux, les thèmes de ces discussions, mais aussi les hashtags et les profils les plus influents.
  • Une infodémie regroupant les fakes news partagées sur les réseaux sociaux : Un récapitulatif des fausses informations circulant sur le net et comment déconstruire ces faux discours.
  • L’actualité du covid-19 : Un listing regroupant plusieurs des initiatives et des recommandations réalisées par les entreprises et les institutions.

Une plateforme collaborative

Epilogue est destinée à évoluer dans le temps, grâce à l’enrichissement des données disponibles sur le covid-19, mais surtout grâce à l’implication de nos partenaires historiques. En effet, Kap Code et Kappa Santé ont monté ce projet en partenariat avec plusieurs acteurs dont l’INSERM, le Centre de recherche des cordeliers, Cap Digital, datacraft et le cabinet d’avocats Pons & Carrere.

Appel à partenaires

Ce consortium est appelé à grandir et à être enrichi par de nouveaux partenaires avec 3 manières de collaborer :

  • Mise à disposition de nouvelles données ou enrichissement des données ou informations disponibles ;
  • Mise à disposition de ressources humaines ou financières pour supporter l’initiative ;
  • Soutient institutionnel pour relai et/ou accompagnement de l’initiative

C’est cette intelligence collective qui permettra d’apporter des données utiles à la lutte contre la maladie et de participer aux immenses défis qui sont devant nous.

Source : Kap Code