Home A la une Vivre un nouveau souffle : nouveau site dédié à la BPCO

Vivre un nouveau souffle : nouveau site dédié à la BPCO

by Rémy Teston

Le laboratoire Boehringer Ingelheim lance un nouveau site web pour les patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) : Vivreunnouveausouffle.fr. Présentation.

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une pathologie chronique invalidante, qui réduit progressivement les capacités respiratoires, au point d’affecter les activités quotidiennes, telles que monter les escaliers ou faire des courses, conduisant progressivement à une perte d’autonomie. En France, entre 1.8 et 3 millions de personnes souffriraient de BPCO.

Pour aider les patients atteints de BPCO à améliorer leur qualité de vie,  le laboratoire Boehringer Ingelheim lance en partenariat avec le groupe ALVEOLE, groupe de travail de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et la Fondation du Souffle, le site web Vivreunnouveausouffle.fr.

Vivre un nouveau souffle

Pour encourager et accompagner les patients à retrouver l’envie de bouger, le site propose des informations sur la maladie et des conseils pratiques autour de 5 thématiques :

  • « L’essoufflement » : éclairages sur la BPCO, ses facteurs de risque, son diagnostic, ses symptômes et son évolution.

  • « Vivre autrement » : se questionner sur les vertus de l’activité physique et à pallier les causes de l’inactivité.

  • « Reconstruire son souffle » : informations sur les bienfaits de la réhabilitation respiratoire permettant une prise en charge personnalisée à travers la mise en place d’un programme multidisciplinaire.

  • « Mesurer son souffle » : informations sur les outils utiles pour évaluer son souffle.

  • « Profiter »  : rappel sur l’importance de maintenir les activités physiques de manière régulière avec divers conseils prodigués.

Pour compléter les connaissances et pour mieux vivre avec la BPCO, le site met à disposition des fiches thématiques et guides consultables en ligne et téléchargeables :

  • « Vivre ma BPCO, les clefs pour améliorer le quotidien BPCO » apporte des conseils autour des exercices physiques, la nutrition, la réhabilitation respiratoire, la respiration, le sommeil, l’arrêt du tabac et les voyages.
  • « Vivre avec ma BPCO : c’est possible ! » aide à améliorer l’état de santé du patient et son quotidien.

Source : Boehringer Ingelheim