Home A la une Trophées de la e-santé : le verdict est tombé !

Trophées de la e-santé : le verdict est tombé !

by Rémy Teston

Organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, les Trophées de la e-santé ont rendus leurs verdicts. Découverte des lauréats.

Trophee-esante-2015L’innovation était à l’honneur avec les Trophées de la e-santé organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, qui s’est déroulé à Castres, du 1er au 3 juillet 2015. Ces Trophées ont pour vocation d’encourager les initiatives qui favorisent l’intégration des TIC dans le monde de la santé et de l’autonomie.

Les chiffres clés :

  • 109 dossiers provenant du monde entier ont été présentés
  • 27 ont été présélectionnés et auditionnés en public à Castres et en streaming live sur la web TV @esantetv le mercredi 1er juillet.
  • Très suivie sur Twitter, la cérémonie des Trophées a rassemblé près de 600 participants.
  • 8 Prix ont été remis dont le Prix coup de coeur du jury et le Grand Prix, en présence des parrains.

trophees-esante-2015-laurea

Découvrez les principaux lauréats de cette édition 2015 des Trophées de la e-santé.

Projets Étudiants : C2C présenté par la Faculté de pharmacie de Toulouse
Application mobile permettant de détecter au plus tôt la survenue d’effets indésirables chez les patients traités par chimiothérapie orale et d’en informer le personnel de prise en charge. Ce par le biais de données entrées manuellement et d’objets connectés. Le patient serait également informé sur l’offre de soins dont il peut bénéficier et guidé dans sa prise de rendez-vous. Le but étant de diminuer les arrêts de traitements notamment en essais cliniques.

Réseaux sociaux de patients et d’acteurs de santé : My Victories présenté par HEALTHME
Depuis octobre 2014, plus de 3000 personnes s’encouragent sur MyVictories pour relever les défis de la maladie ou réaliser de nouveaux projets. En suivant au quotidien leur vécu de la maladie ou en s’inspirant de celui des autres, les membres de MyVictories peuvent améliorer leur qualité de vie ou prévenir de nouvelles complications de santé.

Autonomie et Maintien à Domicile : Fresh Idea Factory BV présenté par OBLI
Obli encourage la consommation de boissons et la surveillance est un moyen très efficace pour stimuler les gens à boire suffisamment et régulièrement. Un soutien efficace est possible par les dispensateurs de soins formels et informels. Maintenant, en 2015, Obli est developpé et validé : la recherche scientifique montre que les patients âgés augmentent ainsi leur apport de fluide d’en moyenne de 60%.

M-Santé : Staying Alive présenté par AED MAP
AEDMAP développe des services de supervision et de cartographie de défibrillateurs cardiaques dont Staying Alive App qui permet de localiser à tout moment le défibrillateur le plus proche. Staying Alive vous rappelle également les gestes à effectuer en cas d’ACR. De plus, si vous êtes formé aux gestes de 1ers secours, vous pouvez vous enregistrer comme “bon samaritain” et être contacté par le SAMU en cas d’urgence proche de vous, pour intervenir comme 1er Témoin et sauver une vie.

Télémédecine : My Diabby présenté par BE 4LIFE
BE4LIFE développe myDiabby, une plateforme télémédicale qui simplifie la prise en charge et le suivi du diabète gestationnel grâce à une expérience de plus de 50,000 actes de téléconsultation et grâce à ses algorithmes d’aide à l’interprétation des données. La plateforme permet de connecter les acteurs du parcours de soins et les patientes, grâce à l’analyse en temps réel des données médicales, au carnet glycémique connecté et à l’échange par messagerie sécurisée.

Internautes : Echopen présenté par Association Echopen
Concevoir une sonde d’échographie Open Source, low cost et qui se branche sur un smartphone ou une tablette, à destination des professionnels de santé des pays du sud et du nord et permettant, la transformation radicale de l’orientation diagnostique en médecine (hospitalière, générale, dans les pays en voie de développement et les déserts médicaux).

Coup de coeur du Jury : EEG CAP présenté par PILIPILI SA
Bonnet simple à utiliser pour mesurer l’activité cérébrale (électro encéphalogramme) des patients épileptiques. Conçu aussi bien pour les adultes que les enfants en particulier pour ces derniers qui aiment ce bonnet. Pour le moment les mesures prennent une heure et demie mais ce long temps d’installation va être réduit. Le bonnet enregistrera l’activité cérébrale des patients, dans leur environnement naturel pendant une semaine.

Grand Prix : D3PA présenté par FEELIGREEN DERMO-INNOVATION
Feeligreen développe un dispositif médical autonome et sécurisée de diffusion contrôlé par iontophorèse permettant l’amélioration de diffusion transdermique d’actifs tels que les AINS. Il se présente sous la forme d’un patch qui peut être activé par le patient par simple pression. L’objectif de ce projet est de démontrer l’intérêt de ce dispositif avec libération d’AINS transcutané dans la prise en charge de la gonalgie du sujet âgée.

Source : Université de la e-santé