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Timkl : solution pour l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques

by Rémy Teston

La start-up Timkl développe des services d’accompagnement destinés aux patients atteints de maladies chroniques en collaboration avec les professionnels de santé de proximité, en particulier pharmaciens et infirmiers libéraux. Présentation.

Un patient atteint d’une maladie chronique sera malade jusqu’à la fin de sa vie. Dès l’annonce de la maladie, il doit bouleverser son quotidien et apprendre à vivre avec. Pourtant, lorsqu’un problème personnel ou de santé additionnel surviendra, il aura tendance à décrocher de son traitement. Les acteurs de santé (infirmiers, pharmaciens, etc.) font aussi ce diagnostic. C’est donc en collaboration avec eux que Timkl a été créée pour assurer une meilleure qualité de vie des patients atteints de maladie chronique.

Entreprise de santé de nouvelle génération, timkl est née d’une impulsion intrapreuneuriale au sein de Roche et d’un partenariat avec l’USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine) et le SNIIL (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux).

L’accompagnement et la prévention sont pour les patients comme pour la société des enjeux majeurs. Un médecin seul, ou une structure telle qu’un hôpital, ne peuvent plus répondre quotidiennement aux besoins de ces patients. C’est
pourquoi Timkl s’est donné pour mission de devenir le partenaire du patient et des professionnels de santé.

Si la première activité de Timkl est centrée sur l’accompagnement des personnes diabétiques, les suivantes seront élargies à la gestion au quotidien de toutes les maladies chroniques. « Nous voulons que demain les patients atteints de maladies chroniques ne soient plus seuls dans la gestion de leur maladie », précise Philippe Montaner, président de timkl.

Timkl propose un nouveau modèle dans l’organisation de la prestation de service où les professionnels de santé de proximité, Médecins Généralistes, Pharmaciens et Infirmiers libéraux prendront en charge la relation patient. L’équipe Timkl assure quant à elle tout le support nécessaire à un suivi de qualité, laissant ainsi la possibilité aux professionnels de se concentrer sur la partie médicale.

Lancement de 2 activités dans le diabète en 2019 :

  1. L’accompagnement des patients sous pompe
    Dans un premier temps, Timkl assure la livraison, la prise en charge, la formation et le suivi pour l’installation des pompes à insuline via des professionnels de santé de proximité, avec un support disponible 24h/24. Timkl offre un encadrement sur mesure pour les patients et une coordination des professionnels de santé. Cela passe par un service de proximité composé de référents – infirmiers libéraux et pharmaciens – pour une écoute adaptée au besoin du patient, grâce à des entretiens de suivi plus réguliers.
  2. Le suivi du patient diabétique au quotidien
    Timkl poursuit le développement de ses activités d’accompagnement grâce à une solution à la fois physique et digitale. Son ambition : faciliter le suivi des patients diabétiques sur l’ensemble du parcours de soins. Ce système a vocation à activer, informer et surtout coordonner l’ensemble des professionnels de santé et intervenants autour du patient.

Une plateforme digitale de coordination, qui fait l’objet de l’expérimentation de l’article 51, défini pour chaque patient son parcours de soin à partir des recommandations HAS. Grâce à cette solution innovante, les patients pourront être alertés si un problème survient. La plateforme rendra aussi possible la collecte de l’ensemble des données des patients (mesures de glycémie et autres résultats d’examens). Enfin, elle supportera la coordination et la formation de l’ensemble des professionnels de santé.

À terme, l’entreprise accompagnera les patients dans la gestion de toutes les maladies chroniques au quotidien, pour améliorer leur prise en charge et leur suivi sur le long terme.

Source : Timkl