Accueil A la une Summer digest : les actualités e-santé de l’été 2021 – Episode 1

Summer digest : les actualités e-santé de l’été 2021 – Episode 1

par Rémy Teston

L’actualité du numérique santé a été riche pendant cette pause estivale. Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Première partie : E-santé, Hôpital numérique, GAFAM, Cybersécurité, Santé connectée.

E-santé

Bientôt une agence publique dédiée à l’innovation en santé ?

Le président de la République Emmanuel Macron a présenté la vision stratégique de l’Etat en matière d’innovation en santé à l’occasion du Conseil stratégique des industries de santé. Doté d’une enveloppe de 7 milliards d’euros, ce plan doit notamment permettre de booster l’écosystème de la santé numérique. A ce titre, la création d’une agence dédiée est proposée.

« Mon espace Santé »: le gouvernement va consacrer 1,4 milliard d’euros à la sécurité des données de santé

Le gouvernement a annoncé qu’il consacrerait 1,4 milliard d’euros sur trois ans au « partage sécurisé des données de santé entre professionnels et patients » afin de généraliser à toute la France en janvier la plateforme « Mon espace Santé » qui inclura le dossier médical partagé (DMP). Présenté comme « le projet phare de la feuille de route du numérique en santé » du gouvernement, cet espace personnel doit comporter également à terme une messagerie sécurisée, un agenda de santé et un catalogue d’applications référencées par l’État.

Publication du décret permettant la mise en oeuvre de l’espace numérique de santé (ENS)

Le décret permettant la mise en oeuvre de l’espace numérique de santé (ENS, aussi appelé Mon espace santé) a été publié le 7 août au Journal officiel. Ce décret est pris en application de la loi du 24 juillet 2019, dite « Ma santé 2022 », et s’inscrit dans la feuille de route ministérielle du numérique en santé dont l’ENS est une des mesures phares.

« Mon Espace Santé » : le futur coffre-fort numérique de vos données de santé testé dans trois départements

La Haute-Garonne sera le premier département à tester cette nouvelle plateforme, suivi de la Somme et de la Loire-Atlantique. Ce carnet de santé virtuel sera déployé partout en France en 2022.

Innovations Days : 16 recommandations pour favoriser l’innovation en santé

Initié par Amgen Innovations, Biolabs, la Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer, le think tank « Innovations Days » s’est constitué pour contribuer à l’émergence de solutions partagées, porteuses de valeur et de sens pour les patients et les professionnels de santé. Il a dévoilé 16 recommandations d’actions pour une politique volontariste de l’innovation en santé en France.

Le PariSanté Campus s’installera à Issy-les-Moulineaux à l’automne

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) spécialisé dans la santé numérique PariSanté Campus s’installera à Issy-les-Moulineaux au troisième trimestre 2021. A plus longue échéance, le GIS doit s’installer en 2028 sur l’emplacement de l’ancien hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce à Paris (Ve arrondissement), qui sera réaménagé pour 360 millions d’euros.

Ségur de la santé : comment les startups pourraient en profiter

Dans le cadre du « Ségur de la Santé » , le gouvernement s’est engagé à investir 1,4 milliard d’euros sur trois ans dans le partage sécurisé des données de santé entre professionnels et patients. Des startups pourraient en profiter pour faire enfin décoller les usages.


GAFAM ET Big Tech

Amazon HealthLake, la plateforme cloud d’AWS dédiée aux données de santé, est désormais disponible

La plateforme cloud, Amazon HealthLake, est disponible aux Etats-Unis depuis le jeudi 15 juillet. Dédiée aux organismes de santé, elle permet de traiter les données de santé des patients grâce à des systèmes d’apprentissage automatique qui transforment les données brutes en informations médicales pertinentes.

Comment Google et Apple ont redéfini leurs stratégies en e-santé cet été

Si l’e-santé demeure l’eldorado des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ceux-ci doivent encore trouver le meilleur moyen d’en tirer profit, un impératif qui a bien occupé l’été de Google et Apple, amenés à redéfinir leurs priorités en santé et à régler les difficultés internes qui entravent leur course au leadership.

IBM a développé un modèle pour prédire l’évolution de la maladie de Parkinson

IBM et la Fondation Michael J. Fox ont développé un modèle pour prédire la progression de la maladie de Parkinson et connaître les effets des médicaments sur cette évolution. L’objectif est de mieux cibler les patients à inclure dans les essais cliniques afin de trouver des traitements efficaces contre cette maladie.

Amazon veut désormais surveiller votre sommeil…

Grâce à l’autorisation d’intégrer le radar dans de futurs produits, Amazon souhaite surveiller la qualité du sommeil de ses utilisateurs. Cette technologie permettra également de commander les appareils par simple geste.

… et veut faire venir l’hôpital chez les patients

La filiale spécialisée dans la santé, du géant du commerce électronique pourrait avoir de plus hautes ambitions que le seul développement des téléconsultations. Ces dernières ont explosé, ces deux dernières années, en Chine, pays « d’origine » de la pandémie.

Apple pourrait utiliser les AirPods pour analyser la fréquence respiratoire

Apple pourrait bientôt estimer votre fréquence respiratoire à l’aide d’un accessoire auquel vous n’auriez peut-être pas pensé : vos AirPods. Il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle pour surveiller l’apparition de certaines maladies mais aussi pour améliorer le suivi de l’activité sportive.

Neuralink, la start-up d’Elon Musk, lève 205 millions de dollars pour commercialiser son implant cérébral

Neuralink, la start-up fondée par Elon Musk, met désormais le cap sur la commercialisation de son implant cérébral relié à un ordinateur. Pour réussir ce pari ambitieux, elle vient de lever 205 millions de dollars auprès de Google Ventures notamment.

Nvidia lance officiellement son supercalculateur Cambridge-1 dédié à la recherche médicale

Le supercalculateur britannique de Nvidia ouvre ses portes. Cambridge-1, qui a coûté 100 millions de dollars, débute ses calculs avec cinq partenaires issus du monde médical : AstraZeneca, GSK, Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust, King’s College London et Oxford Nanopore. Leurs recherches porteront entre autres sur l’étude du génome humain et la découverte de nouveaux médicaments grâce à l’intelligence artificielle.


Hôpital numérique

L’AP-HP entre au capital de la start-up Echopen à l’origine d’une sonde d’échographie connectée et portable

L’AP-HP vient de prendre une participation dans la jeune pousse Echopen qui a développé une sonde d’échographie connectée. La commercialisation de cette sonde dédiée aux zones sous-médicalisées qui sont dépourvues d’appareils d’échographies est prévue d’ici fin 2021.

L’AP-HP et cinq entreprises imaginent l’hôpital numérique via leur projet « @HôtelDieu »

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et les sociétés Lifen, Implicity, Nouveal, Withings et Nabla, s’allient autour du projet « @HôtelDieu », pour accélérer l’adoption des innovations numériques et en intelligence artificielle (IA) dans l’écosystème hospitalier

Le CHU d’Angers lance son application pour enregistrer les passes sanitaires des professionnels

Le CHU d’Angers a lancé le 16 août son application Mon Pass, qui permet aux professionnels du CHU et étudiants en stage de « pouvoir remplir l’obligation de présentation du passe sanitaire de manière sécurisée et en toute confidentialité ».


Santé connectée

DM connectés : des DM comme les autres au regard de la réglementation ?

Les DM connectés, ou numériques, doivent répondre au même niveau d’exigence que tout autre dispositif médical et bénéficier d’une évaluation adaptée à leur technologie et à leur finalité. Le point sur ce sujet à l’aune du règlement européen 2017/745.

Santé cardiovasculaire: Withings s’allie à Agir pour le cœur des femmes

La société Withings, leader des objets de santé connectés de santé, a dévoilé sa montre Scanwatch « rose gold » destinée à un public féminin et née du partenariat avec la fondation Agir pour le cœur des femmes, afin de sensibiliser à la santé cardiovasculaire des femmes.

AVC : Le patch cutané qui annonce l’accident

Ce patch cutané, développé par des bioingénieurs de l’Université de Californie – San Diego pourrait apporter un avertissement précoce en cas de risque d’accident vasculaire cérébral. Son principe ? Il analyse par ultrasons le flux sanguin vers des organes comme le cœur et le cerveau. Présenté dans la revue Nature Biomedical Engineering, il constitue un bel exemple de dispositif de surveillance, portable, innovant et connecté.

L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer le taux d’hydratation

Apple vient de recevoir un brevet initialement déposé en mars 2018 permettant de mesurer de manière non-invasive le taux d’hydratation du porteur de la montre.


Cybersécurité

Les rançongiciels à l’assaut de l’hôpital public

Si les rançongiciels touchent tous les secteurs de la société, en France, ce sont surtout les attaques contre les hôpitaux qui ont fait réagir.

Le CH d’Arles touché par une cyberattaque

L’établissement, « en tension » et particulièrement touché par la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 qui frappe durement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) est victime d’un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d’un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement (on parle alors de « rançongiciel »).

CGM publie un guide de la cybersécurité pour les médecins libéraux

Les pratiques médicales évoluent avec les technologies de l’information et de la communication pour optimiser la prise en
charge des patients d’une part et améliorer l’exercice médical d’autre part. Ces évolutions de pratique nécessitent une prise de précaution de sécurité importante à titre préventif pour assurer la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité de l’information médicale. Décryptage avec le guide publié par CompuGroup Medical.


Autres

Osso VR lève des fonds pour proposer des formations chirurgicales immersives et collaboratives

La start-up californienne spécialisée dans la formation médicale en réalité virtuelle Osso VR a annoncé lever 27 millions de dollars. La jeune pousse, dont la solution permet de s’entraîner à réaliser des chirurgies sur un cadavre numérique, souhaite développer une solution collaborative permettant à plusieurs personnes de réaliser une même opération.

Les Défis de la santé couronnent sept lauréats

Après une journée au programme riche et chargé, au Centre Prouvé, les Défis de la Santé ont investi le Zénith du Grand Nancy pour la cérémonie de remise des trophées. Un événement coorganisé par Welcoop-Pharmagest et L’Est Républicain, le Républicain Lorrain et Vosges Matin.

Weward « gamifie » la marche pour lutter contre la sédentarité

Grâce à la marche, l’application Weward permet de gagner des euros et des cadeaux. Depuis peu, un partenariat avec Booking donne également accès à des bons plans pour voyager. Nécessaire pour être en bonne santé, vecteur de développement écologique mais aussi économique en réduisant les dépenses de mobilité, la marche multiplie les vertus.

En Sarthe, la carte vitale dématérialisée en test à partir d’octobre

Dès le 1er octobre prochain, les habitants de 10 départements dont la Sarthe pourront bénéficier d’une carte vitale dématérialisée à la place de leur carte vitale classique. Un dispositif test qui a pour objectif de simplifier les démarches et éviter les fraudes sociales.

Sources : Usine Digitale, Frenchweb, TIC Pharma, Futura Sciences, Siècle Digital

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal