Home Zoom sur ...Web santé Premier Baromètre du Pharmacien Connecté

Premier Baromètre du Pharmacien Connecté

by Rémy Teston

Bien-être & santé a publié le premier baromètre concernant la perception des pharmaciens sur les objets connectés santé en partenariat avec Direct Medica et Medappcare. Découverte.

Aujourd’hui, de nombreuses données circulent concernant l’adoption des outils numériques et mobiles par les professionnels de santé, souvent accès sur la population des médecins. Pour combler le manque d’information concernant la population des pharmaciens, acteurs majeurs pour le développement de la santé mobile, BIEN-ÊTRE & santé en partenariat avec Direct Medica et Medappcare, a publié le premier baromètre concernant la perception des pharmaciens sur les objets connectés.

barometre-pharma-1Ce baromètre s’est intéressé aux deux grandes thématiques de la santé mobile aujourd’hui : les objets connectés et les applications mobiles de santé. L’étude a été réalisée sur un échantillon représentatif de 100 pharmaciens d’officine en France.

Quelques enseignements à tirer de ce baromètre. Les pharmaciens sont majoritairement convaincus de l’intérêt des objets connectés pour leur patientèle avec 53% y voyant un bénéfice pour la santé. Même si 50% d’entre eux déclarent ne jamais avoir vendu d’objets connectés dans leur officine, ils affirment à 36% que leur vente se passe en officine. Dans l’ensemble,  les pharmaciens font confiance aux objets connectés avec un indice de confiance de 3 sur 4.

La question de la sécurité des données des patients une fois collectées par ces objets est la principale crainte des pharmaciens. Ce qui rejoint le débat actuel sur cette gestion des données et leurs propriétés.

Concernant l’équipement, 53% des pharmaciens sont équipés en smartphone et 46% en tablette.

barometre-pharma-2

Accès aux résultats

Source : BIEN-ÊTRE & santé