Home A la une Pierre Fabre lance le « Pierre Fabre Fund for Innovation »

Pierre Fabre lance le « Pierre Fabre Fund for Innovation »

by Rémy Teston

Les Laboratoires Pierre Fabre lancent une démarche originale d’open innovation : le « Pierre Fabre Fund for Innovation ». Découverte.

PierreFabreFundL’Open Innovation imprègne peu à peu le monde de l’industrie pharmaceutique. Après Sanofi, Janssen ou Ipsen, c’est au tour de Pierre Fabre d’investir ce segment avec la création du  Pierre Fabre Fund for Innovation. L’objectif de ce fond est d’accompagner des biotechs, des start-ups et des laboratoires de recherche spécialisés en oncologie, onco-dermatologie ou dermatologie afin d’accélérer le développement de nouvelles molécules au stade préclinique ou en phase précoce de développement.

Ouvert à toute opportunité de partenariat international, Pierre Fabre Fund for Innovation a pour première ambition de venir en aide aux innovateurs français et européens.

Pour Bertrand Parmentier, Directeur Général Groupe, “Pierre Fabre Fund for Innovation répond à une double ambition. Il s’agit d’abord de permettre à des molécules innovantes de trouver plus rapidement la voie du développement clinique, dans l’intérêt de leurs découvreurs et au bénéfice des patients. Il s’agit également d’enrichir durablement notre processus d’innovation dans une logique de co-construction avec des start-ups, des biotechs et des laboratoires de recherche spécialisés en oncologie, onco-dermatologie ou dermatologie. A ce titre, c’est une initiative originale et collaborative qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’open innovation.

Plusieurs formes de collaboration sont proposées : mise à disposition des compétences Pierre Fabre sur la totalité de la chaine de valeur du médicament, co-financement du programme de recherche, prise d’une participation minoritaire au capital ou accord de licence.

Pierre Fabre Fund for Innovation sera dirigé par un Comité de Pilotage constitué de Bertrand Parmentier, Directeur Général Groupe, Frédéric Duchesne, Directeur Général Branche Pharmaceutique, Luc Péligry, DGA Groupe chargé des Finances et des Opérations, Frédéric Desdouits, Directeur Business Développement et Laurent Audoly, Directeur R&D Branche Pharmaceutique.

Laurent Audoly assure le pilotage opérationnel de Pierre Fabre Fund for Innovation en tant que Managing Partner. Pour lui “la création de Pierre Fabre Fund for Innovation part d’un constat simple : beaucoup de bonnes idées ne voient jamais le jour par manque de structuration du projet ou d’accès à des expertises adaptées. La mise à disposition de fonds ne garantit pas, à elle seule, le succès d’un projet prometteur. Par exemple, si une entreprise a besoin d’un expert pointu dans un métier compétitif, il peut se passer plusieurs mois entre l’identification du besoin, la sélection du candidat et son entrée effective dans l’entreprise. Voilà pourquoi nous avons choisi d’accompagner des porteurs de projets innovants en développant un processus qui s’appuie sur nos expertises et apporte à nos futurs partenaires ce dont ils ont généralement le plus besoin : un accompagnement personnalisé et dispensé au quotidien.”

Source : Pierre Fabre