Accueil A la une Participez à la 4ème édition du Forum de la Vie Connectée !

Participez à la 4ème édition du Forum de la Vie Connectée !

par Rémy Teston

L’association ACSEL, hub français de la transformation digitale, organise le 30 novembre prochain une nouvelle édition du Forum de la vie connectée. Buzz E-santé est partenaire de l’évènement.

Fidèle au positionnement transversal de l’Acsel dans l’économie numérique,  le Forum de la vie connectée a pour ambition d’apporter une vision élargie sur les technologies connectées et leurs apports concrets dans la vie quotidienne et dans les écosystèmes.

Pour cela, le Forum réunit un panel d’intervenants issus d’horizons variés : universitaires, entrepreneurs, régulateurs, politiques, chercheurs, professeurs de médecine, industriels et innovateurs pour échanger et présenter les grandes transformations de la vie connectée.

Le numérique a joué un rôle essentiel pendant la crise sanitaire pour maintenir les activités de notre quotidien. A quoi ressemble le monde d’après confinement : Le digital est-il devenu un facteur d’émancipation ? Focus sur l’eSanté et l’EdTech

Suite à la crise sanitaire, cette 4ème édition s’interroge sur le digital en tant que facteur d’émancipation notamment auprès des cibles les plus touchées par l’isolement : les jeunes et les seniors au travers de deux secteurs clés : la santé et l’éducation. Comment poser le curseur au bon endroit pour trouver l’équilibre entre :

L’innovation vs le progrès ?
Le collectif vs l’individu ?
La sécurité vs les libertés publiques ?

Experts, médecins, institutionnels, spécialistes de l’éducation et aussi startups, acteurs du numérique et industriels parlerons d’exemples très concrets et partageront leurs expériences, leurs projets, leurs visions.

Votre place offerte avec le code BUZZESANTEVIP

Un programme riche

L’Interview

  • Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies, du Conseil national du numérique (CNNum) et du Conseil scientifique du CRPMS (Université de Paris), Co responsable du DU de Cyberpsychologie (Université de Paris).

Le digital facteur d’émancipation ?
Témoignages croisés d’un startupeur junior et d’une startupeuse senior.

eSanté & Seniors
Comment les technologies peuvent-elles contribuer au bien-être des seniors : maintien à domicile, suivi à distance des pathologies et des risques ?

  • Luc Broussy, Président de France Silver Eco, auteur du rapport « Nous vieillirons ensemble » remis au gouvernement le 26 mai 2021.
  • Alain Monteux, Président Tunstall Vitaris

Quelle place pour le patient dans l’esanté ?
Comment placer le patient au cœur des dispositifs de santé ? En quoi les technologies sont-elles un facteur de progrès pour le patient ?

  • Alain Toledano, Président de l’Institut Rafaël, maison de l’après cancer
  • Carla Gomes, Directrice du Marché Santé Docaposte

La santé de demain : Comment construire un écosystème qui favorise l’innovation ?
Des dispositifs ambitieux comme PariSanté Campus, @HôtelDieu, Fondation Paris Université, des startups innovantes sont mobilisés pour faire émerger des innovations à large échelle. Comment mettre en place les plateformes d’innovation, les structures et le décloisonnement nécessaires ?

  • Antoine Tesnière, Président PariSanté Campus
  • Nicolas Castoldi, Directeur délégué AP-HP, également en charge des projets transversaux @HôtelDieu
  • Marie-Laure Saillard, CEO MesDocteurs
  • Gérard Friedlander, Délégué Général, Fondation Université de Paris

Pour une innovation numérique responsable
Le numérique ne peut être un facteur de progrès que s’il rencontre la confiance. Comment embarquer tous les acteurs dans cette vision ?

  • Christine Balagué, professeur, co titulaire de la Chaire Good In Tech de Tech, Institut Mines-Télécom Business School

Le digital facteur d’émancipation pour les jeunes et les adolescents ?
Quel est l’impact du numérique sur les jeunes ? Mais aussi quel est l’impact des jeunes sur l’usage du numérique ? Une vision élargie sur les aspects psychologiques, sociaux et business en Europe et ailleurs.

  • Ernesto Caffo, fondateur et président de SOS Il Telefono Azzurro et de la Fondation Child. Professeur à la chaire Child and Adolescent Psychiatry de l’université de Modène
  • Reggia Emilia, Directeur du Département de pédiatrie à l’Hôpital de l’Université de Modène.

EdTech & Territoires : le numérique au service du collectif
Les régions et les départements sont en charge des moyens éducatifs et de la formation. Quel est le rôle du digital dans l’éducation ? Quels déploiements dans les territoires ? Pour quels bénéfices ?

  • Fabien Ferraza,  Directeur Secteur Public, Docaposte (Autres intervenants en cours de confirmation).

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal