Home Zoom sur ...Santé connectée Neuronaute : le t-shirt connecté contre l’épilepsie par Bioserenity

Neuronaute : le t-shirt connecté contre l’épilepsie par Bioserenity

by Rémy Teston

La start-up Bioserenity a mis au point des vêtements connectés pour prévenir les crises d’épilepsie, afin de mieux les traiter : Neuronaute. Découverte.

La wearable technology commence à s’implanter en France comme l’a récemment montré l’étude de l’observatoire Orange-Terrafemina. Parmi les acteurs sur ce marché émergeant, la start-up Bioserenity, installée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a développé des vêtements connectés permettant de surveiller les personnes épileptiques avec plus d’efficacité : Neuronaute.

bioserenity

Ce dispositif innovant se compose d’un t-shirt et d’un bonnet munis de capteurs biométriques et d’électrodes. Ces vêtements sont reliés au smartphone du médecin, du patient lui-même ou de l’un de ses proches via une application dédiée. Les données sont récoltées en temps réel et permettent au patient de suivre l’évolution de la pathologie et d’alerter le médecin en cas de crise pressentie. Avec ces données, le personnel soignant peut adapter le traitement en fonction des résultats recueillis.

bioserenity-2

A travers ces vêtements connectés, Bioserenity pourra mettre à disposition ces informations collectées aux chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière pour mener des études sur l’épilepsie et plus spécialement sur la crise en elle même. Ceci permettre de combler un besoin récurrent des neurologues.

Ce dispositif de vêtements connectés est encore en phase de prototype et devrait être commercialisé courant 2015. “Nous souhaitons proposer la Rolls du vêtement intelligent, et nous nous tournons déjà vers une déclinaison à d’autres maladies, notamment dans les domaines du vieillissement ou du sommeil“, annonce Pierre Frouin, co-fondateur de Bioserenity.

Source : Bioserenity