Home Zoom sur ...M-santé / M-health MySOS : application mobile pour personnes en détresse

MySOS : application mobile pour personnes en détresse

by Rémy Teston

Pour faire face aux situations d’urgence, se protéger soi-même et protéger les autres, une nouvelle application mobile a été lancée : mySOS. Présentation.

mySOSAujourd’hui, les smartphones se généralisent et deviennent omniprésents dans notre vie de tous les jours. Ces objets intelligents sont encore largement sous-utilisées dans les situations d’urgence (qu’il s’agisse d’urgences de santé, de sécurité ou d’autres catastrophes). En effet, nous nous contentons le plus souvent, dans les quelques secondes dont nous disposons généralement pour réagir, d’appeler un proche ou les secours, comme nous l’aurions fait avec n’importe quel téléphone fixe ou mobile de la précédente génération.

Pour gérer de manière plus efficace ces situations d’urgence, l’application mobile mySOS a été développée. Elle s’appuie sur la puissance de connectivité des smartphones pour créer le premier système d’alerte intelligente : face à toute situation d’urgence, mySOS permet de déclencher en quelques secondes une alerte générale qui démultiplie les chances d’être rapidement et efficacement secouru(e).

L’alerte mySOS permet de réaliser instantanément une multitude de tâches cruciales qui pourront contribuer à vous sauver la vie:

  • prévenir tous les proches pré-enregistrés comme contacts en cas d’urgence (par envoi de SMS/emails géolocalisés)
  • contacter les services de secours compétents (SAMU, Police ou Pompiers selon les cas)
  • avertir son médecin (si l’urgence est médicale)
  • alerter toutes les personnes à proximité susceptibles de vous porter secours (grâce au réseau d’anges gardiens mySOS)
  • afficher ses informations vitales (sa “carte mySOS”) en fond d’écran de son smartphone (ces informations seront cruciales pour quiconque souhaitera vous porter assistance ainsi que pour les secours officiels)

Par ailleurs, mySOS propose une interface web pour permettre à tous les intervenants de se coordonner afin de porter secours le plus rapidement et le plus efficacement possible.

apple store &   Android app on Google Play

Un  réseau social solidaire dédié aux situations de détresse

Pour accompagner cette application mobile mySOS propose le premier réseau citoyen au monde fondé sur la solidarité de proximité en cas d’urgence : le réseau d’anges gardiens mySOS. Ce réseau rassemble toutes les personnes disposées à faire preuve de solidarité en cas d’urgence à proximité du lieu où elles se trouvent.

Les anges gardiens mySOS acceptent tout simplement de recevoir un SMS/email d’alerte les informant de toute situation de détresse à proximité de leur position (chaque ange gardien étant libre de déterminer le type d’alertes qu’il est disposé à recevoir : santé et/ou sécurité et/ou feu/catastrophes).

Source : mySOS