Home A la une MCW 2016 : quelles innovations en santé ?

MCW 2016 : quelles innovations en santé ?

by Rémy Teston

Fin février s’est déroulé le grand show du mobile à Barcelone : le Mobile World Congress. Tour d’horizon des principales annonces dans le domaine de la santé.

HTC lance Healthbox un traqueur d’activité multi-fonctions

Lors du MWC 2016 HTC a présenté une nouvelle gamme de produits connectés : la Healthbox. C’est un regroupement de plusieurs outils connectés jumelés à une interface unique qui font de la Healthbox un traqueur d’activité multi-fonctions. La Healthbox est née d’un partenariat entre la marque de sport Under Armour et HTC.

Ce nouvel objet connecté se compose en fait d’une balance connectée, d’un capteur de pulsations cardiaques et d’un bracelet connecté qui couvrent quatre univers différents : l’activité physique que l’on effectue au quotidien, le sommeil, le sport et la nutrition.

L’objet connecté Alex veille sur la position de votre nuque

alex-IOTUne startup coréenne a présenté Alex, un objet connecté qui surveille la position de votre cou en temps réel et vous rappelle à l’ordre pour garantir la bonne position de votre nuque. Alex se positionne sur la nuque et tiens à l’aide de crochets sur les oreilles de la même façon que certains écouteurs sportifs de nos jours.

Une fois en place et connecté en Bluetooth au smartphone, l’application dédiée va pouvoir analyser en temps réel la position de se porteur. Si l’application détecte une mauvaise position, le tracker va émettre une vibration pour le signaler à son utilisateur afin qu’il adapte sa position.

Oblumi Tapp, un thermomètre connecté pour enfants

oblumi-trappLa jeune startup espagnole Oblumi a présenté son objet connecté Tapp, un thermomètre connecté infrarouge à l’usage de toute la famille. Cet objet permet aux jeunes parents de contrôler la température temporale des enfants (jusqu’à 12 ans) ou celle du biberon. Le relevé de température peut se faire soit via le canal auditif de l’enfant, soit en le plaçant directement sur son front.

Le produit intelligent permet aussi de faire un relevé de température d’un liquide : on imagine rapidement l’usage autour de la température du lait pour les enfants en bas ages. Tapp est capable de faire des mesures entre 35°C et 42°C pour le corps humain avec une précision à plus ou moins 0,15°C.

Une montre connectée pour les aveugles

dotwatchLa jeune startup coréenne Dot a mis au point, une nouvelle version de sa montre connectée destinée aux aveugles. Un geste à la fois altruiste et innovant.

Leur objectif ? Permettre aux malvoyants de rester connectés, à l’image de tout autre personne, au monde extérieur. La montre va pouvoir afficher l’heure ou retranscrire des messages. Avec une autonomie allant jusqu’à 7 jours, la montre connectée se jumèle à une application disponible sur Android ou sur iOS.

Oral B lance une gamme de brosses à dents connectées

oralb-geniusOral B, marque de brosses à dents électrique, a présenté sa gamme de de brosses à dents connectées Oral B Genius au MWC 2016. Cette gamme s’articule autour de 4 fonctionnalités : des brosses rondes (marque de fabrique de la marque Oral B), détection de la zone de brossage, contrôle de la pression exercée sur les gencives pendant le brossage et ajout d’un minuteur professionnel.

Sources : Aruco.com, Objetconnecte.net