Home Pharmaciens L’Ordre des Pharmaciens lance la campagne “On a tous une pharmacie dans sa vie”

L’Ordre des Pharmaciens lance la campagne “On a tous une pharmacie dans sa vie”

by Rémy Teston

A l’occasion de sa 27ème Journée annuelle, le 24 novembre dernier, l’Ordre national des pharmaciens a lancé une campagne de communication sur le thème « On a tous une pharmacie dans sa vie ». Présentation.

Pour conforter l’attachement des Français à leurs pharmacies et affirmer sa détermination, l’Ordre national des Pharmaciens a décidé de communiquer sur la Pharmacie, un espace de santé proche de chacun, accessible sans rendez-vous et qui contribue pleinement à l’efficience du système de santé. Avec la campagne « On a tous une pharmacie dans sa vie », il entend ainsi rappeler le rôle incontournable des officines pour l’accès aux soins de proximité et de premier recours.

« Le médicament n’est pas un produit comme les autres, mais un bien de santé, qui doit être dispensé par des pharmaciens dans un lieu dédié : la pharmacie. » rappelle Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Cette campagne, élaborée en concertation avec les trois syndicats représentatifs de la pharmacie d’officine, a pour objectif de rappeler que le public/patient a besoin d’un pharmacien indépendant, exerçant au sein d’un « écosystème » santé construit avec les autres pharmaciens (hospitaliers et biologistes) et les autres professionnels de santé.

onatousunepharmaciedanslavie.fr

Le dispositif de la campagne s’articule autour d’un site web dédié on-a-tous-unepharmacie.fr qui présente l’ensemble des actions :

  • 4 émissions Consomag réalisées avec l’Institut National de la Consommation diffusées sur les chaînes de France Télévisions (France2, France3, France4, France5, FranceÔ). Pédagogiques, elles apportent des conseils aux téléspectateurs et traitent, par des voix experte – parfois extérieures à la profession- quatre thèmes : le dossier pharmaceutique, les pharmaciens et leurs missions, l’armoire à pharmacie et les médicaments sur Internet et contrefaçons.
  • un film (1 minute 30) sur la chaîne YouTube de l’Ordre des pharmaciens, relayé  sur de nombreux sites grand public, sur le thème d’une journée type d’un pharmacien et de son équipe (rôle de premier recours, prévention, test rapide d’orientation diagnostique, conseil, proximité avec la population et qualité de relation entretenue grâce à la confiance, au sein de la pharmacie).
  • « Histoires de pharmacie » : témoignages de pharmaciens et Français sur la vie en officine disponibles en ligne
  • Une affiche, adressée aux pharmaciens : « Pour tous vos médicaments, un seul lieu : votre pharmacie »

Découvrez le film “Un jour comme un autre” :

Source : Ordre national des pharmaciens