Home A la une Lifen : solution pour faciliter la communication médicale

Lifen : solution pour faciliter la communication médicale

by Rémy Teston

La start-up Lifen propose un service de messagerie pour simplifier et faciliter la communication médicale. Découverte.

La communication entre professionnels de santé demeure un problème majeur de l’écosystème de santé en France. L’interopérabilité des systèmes de communication, la relation ville-hôpital et la sécurité des données sont des problématiques permanentes pour les établissements de santé en France.

Pour répondre à cette problématique, la start-up Lifen a développé une plateforme de communication médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux d’échanger des données médicales en toute sécurité.

En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du
temps de soin pour leurs patients et aux établissements hospitaliers de faire des économies budgétaires

La solution Lifen répond à de nombreux besoins dans la fluidité de la communication médicale :

  • Envoi des courriers médicaux de manière dématérialisée via messagerie sécurisée , en garantissant délivrabilité et traçabilité
  • Alimentation automatique du DMP avec les comptes rendus médicaux
  • Utilisation d’un annuaire de professionnel de santé mis à jour sur une base quotidienne, et
    agrégeant plusieurs sources (MSSANTE, Apicrypt, RPPS)
  • Dématérialisation des envois vers les patients

Lifen s’intègre facilement à tous les logiciels métiers via la fonctionnalité d’impression de documents. L’intelligence artificielle développée par Lifen analyse le compte-rendu à la recherche du patient et du destinataire. Le document est ensuite automatiquement envoyé au(x) destinataire(s) par le canal le plus pertinent par voie électronique (MS Santé, Apicrypt, Zepra, Medimai) ou voie postale.

La gestion des envois médicaux est totalement sécurisée. Lifen est un opérateur officiel MSSanté (ASIP Santé) et les données de santé stockées chez un hébergeur agréé.

Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 80 personnes et a permis le partage de plus de 5 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.

Source : Lifen