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Le Leem lance l’Académie du Digital en Santé

par Rémy Teston

Pour accompagner la transformation des entreprises pharmaceutiques, Les Entreprises du Médicament (Leem) lance l’Académie du Digital en Santé. Découverte.

Le numérique impacte le monde de la santé et l’e-santé devient centrale dans le parcours de soin, la pratique médicale, la prise en charge des patients ou le bon fonctionnement des établissements.

Face à ces enjeux, à la volonté politique de favoriser le numérique en santé, les industriels de santé se doivent d’opérer leur transformation digitale et d’impulser de nouvelles solutions e-santé autour du médicament, de l’observance, du parcours de soin… 

Le numérique bouleverse progressivement l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique. Il ne s’agit pas uniquement d’une révolution marketing mais d’une vraie mutation de l’ensemble des métiers qui s’opère : R&D, production, fonctions commerciales, fonctions transverses.

Pour accompagner cette transformation, le Leem crée une Académie du Digital en Santé (ADS). Inaugurée le 14 avril, l’Académie du Digital en Santé se positionne comme un espace de développement des compétences et d’innovation dédié aux acteurs du numérique en santé.

« Le digital n’est pas un outil, il fait désormais partie intégrante de l’ensemble des métiers des industries de santé, de la recherche aux services proposés au patient, en passant par la production. La diffusion des technologies numériques va profondément modifier la manière de travailler pour notre secteur. La création de cette Académie répond aux besoins des entreprises et des salariés d’être accompagnés dans cette transformation digitale », souligne Frédéric Collet, Président du Leem.

Concrètement, l’Académie du Digital en Santé est un espace de rencontres physique et digital, pensé par et pour les industries de santé, avec trois périmètres d’action :

  • une offre de formations
  • des conférences thématiques
  • et un hub d’innovation

L’objectif est de développer les compétences et l’innovation en santé en mettant en commun les expériences, les savoirs, les ressources des entreprises pour produire des services inédits et adaptés à l’ensemble de la filière, quels que soient les niveaux de maturité ou de taille des acteurs.

Des modules de formations généralistes et spécialisés

Les premières formations proposées ont été construites avec des partenaires – Telecom Executive Education, Université Catholique de Lille, EM Formations Produits de Santé, Digilian, IFIS – et définies comme le socle de formations commun à tous les collaborateurs des entreprises de santé, nécessaire pour appréhender les grands enjeux de transformation digitale. Huit modules d’acculturation sont d’ores et déjà disponibles :

  • Enjeux du numérique en santé
  • Acteur de la conduite du changement
  • Technologies du numérique applicables à la santé
  • Bonnes pratiques de cybersécurité
  • Usage des outils numériques en santé
  • Cadre réglementaire du numérique en santé
  • Méthodes agiles et apprendre efficacement
  • Optimiser sa stratégie de communication globale et omnicanale

Des modules spécialisés viendront compléter le programme dès le mois de mai (market access du numérique en santé, gestion des ressources et compétences digitales, numérique en santé et affaires réglementaires, nouveaux modes d’organisation dans les industries de santé, conduite du changement et transformation des industries de santé…).

Pour compléter ce dispositif de formations, l’Académie va également organiser des cycles de conférences thématiques « Meet-up » pour partager des bonnes pratiques, décoder une actualité ou un dispositif public dans le champ du numérique en santé.

Source : Leem

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