Home A la une Le LEEM et France Biotech s’unissent pour favoriser l’innovation en santé

Le LEEM et France Biotech s’unissent pour favoriser l’innovation en santé

by Rémy Teston

Le Leem, la fédération des Entreprises du Médicament et France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, annoncent des axes de travail conjoints pour  favoriser l’innovation en France.

Cette dernière décennie a vu arriver un nouveau modèle de R&D avec l’entrée en lice des PME/TPE de l’innovation en santé qui sont à l’initiative de multiples innovations thérapeutiques au service du patient ou des professionnels de santé. Naturellement, le Leem a souhaité se rapprocher de la filière française des biotechnologies en accueillant le Président de France Biotech au sein de son Conseil d’administration en tant que personnalité qualifiée.

Dans cette perspective, le Leem et France Biotech se sont fixés les thématiques suivantes pour favoriser le développement de l’écosystème HealthTech :

  • Soutenir la recherche et l’innovation médicale,
  • Accélérer l’accès des innovations aux patients,
  • Développer les partenariats entre entreprises du médicament et de la HealthTech,
  • Développer les compétences et expertises dans le domaine de l’innovation en santé.

Cette union a pour objectif de dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation en France, de renforcer l’attractivité de la filière et de contribuer à favoriser les conditions d’accès rapide des patients aux innovations.

« Nos deux structures vont ainsi pouvoir partager régulièrement nos problématiques respectives et enrichir mutuellement nos visions stratégiques sur l’avenir de la filière. Ainsi, notre souhait d’œuvrer collectivement va contribuer à accélérer la professionnalisation de notre écosystème pour faire émerger de nouveaux leaders mondiaux et renforcer l’attractivité de la France dans l’innovation en santé, et ce de la recherche jusqu’aux patients. » explique Franck Mouthon, Président de France Biotech.

« Plus que jamais, les révolutions thérapeutiques doivent s’appuyer sur l’expertise conjointe de nos entreprises du médicament, des biotechs et de l’ensemble des acteurs de la recherche. La présence de France Biotech au sein du Leem, comme adhérent et aussi parmi les membres du Conseil d’administration, est un atout supplémentaire dans le cadre de la stratégie de renforcement de l’attractivité de notre territoire », souligne Frédéric Collet, Président du Leem.

Source : LEEM