Home A la une Le Digital face au Covid-19 : Episode III

Le Digital face au Covid-19 : Episode III

by Rémy Teston

Les acteurs du numérique et du monde de la santé font preuves de créativité en développant chaque jour de nouvelles solutions digitales pour répondre à cette crise pandémique du Covid-19.

Voici la suite de notre panorama des solutions déployées ces derniers jours.

L’AP-HP lance la plateforme Covid 3D…

Covid 3D est une plateforme d’impression haut-débit au sein de l’AP-HP pour répondre aux besoins sanitaires urgents des soignants. L’objectif est de fédérer l’ensemble des initiatives de conception et d’impression 3D pour lutter contre le COVID-19 en Île-de-France. Les soignants peuvent poster leurs besoins d’équipements en ligne. Les projets en cours sont également recensés.

 

NeuroCOVID : réseau de téléexpertise neurologique

La start up AiiNTENSE met à disposition NeuroCovid, un réseau d’experts neurologues pour répondre aux demandes de prise en charge de patient atteint d’une pathologie neurologique aiguë ou chronique dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ces demandes d’avis sont transmises au réseau d’experts organisés par la Collégiale de Neurologie d’Ile de France avec le soutien logistique et technique d’AiiNTENSE.

 

Lancement de la plateforme de l’opération #Renforts-Covid

L’opération #Renforts-Covid mise en place par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé a pour objectif de solliciter les étudiants, professionnels ou retraités, dont les compétences répondent aux besoins des établissements de santé, pour soutenir les équipes soignantes. Cette plateforme permet aux établissements d’indiquer leurs besoins et aux volontaires, via l’application Med Go, de postuler à des missions de renfort.

L’État français lance deux chatbots sur WhatsApp et Messenger dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

C’est en collaboration avec WhatsApp et Messenger, que le gouvernement français a mis en place deux chatbots dans le contexte de la pandémie mondiale de Coronavirus. Ils ont pour objectif de lutter contre la désinformation, mais aussi de promouvoir la distanciation sociale.

CovidIA : une intelligence artificielle pour sortir du confinement

Le gouvernement étudie toutes les possibilités pour la sortie du confinement. Parmi les choix possibles, il y a celui de l’intelligence artificielle, préconisée par plusieurs médecins et chercheurs, qui ont décidé d’unir leurs forces au travers d’une initiative baptisée «CovidIA». Ce projet vise à faire appel à l’intelligence artificielle pour établir une cartographie précise de l’épidémie en France, retraçant sa progression géographique et temporelle, à partir d’un échantillon de tests réalisés sur la base du volontariat, et ainsi procéder à un déconfinement granulaire pour relancer l’activité économique du pays sans prendre de risques sur le plan sanitaire.

La FHF lance la plateforme Jaidelhopital.fr pour centraliser les propositions d’aide et de services

Pour centraliser les propositions d’aide et de services pour lutter contre le Covid-19, la Fédération hospitalière de France (FHF) a créé la plateforme Jaidelhopital.fr. Pour la FHF il est important de centraliser les demandes pour s’y retrouver et répondre efficacement. Beaucoup d’entreprises et citoyens proposent des aides mais sans coordination. Cette plateforme permet de répondre plus efficacement aux besoins dans la lutte contre le covid-19.

Ouverture d’une plateforme d’accompagnement et d’appui aux personnes handicapées pendant le confinement

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées et la Fédération des centres régionaux d’études d’actions et d’informations (Ancreai), sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et avec l’appui du secrétariat général du comité interministériel du handicap (SG-CIH), ont ouvert la plateforme solidaires-handicaps.fr. Cette plateforme a pour objectif d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin. Il s’agit de faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

Mon Covid 19 : plateforme des patients atteints par la maladie pour se souvenir, témoigner et contribuer

InAdvans lance Moncovid19.fr, une plateforme web sécurisée de mémoire sanitaire afin de permettre à des patients atteints du Covid-19 de déposer au sein de leur compte personnel sécurisé une vidéo-témoignage quotidienne. L’objectif est de créer une base de données servant la mémoire individuelle et collective et, soutenir ultérieurement la recherche.

Snapchat lance une lense d’appel aux dons pour l’OMS

Snapchat annonce un partenariat avec le Fonds de riposte solidaire Covid-19 de la Fondation des Nations Unies. Lorsqu’un utilisateur affichera un billet de dollars, d’euros ou même de livres devant son téléphone, il pourra sélectionner une lense détectant ce billet et cela déclenchera alors le processus pour faire un don en ligne.

Partenariat entre AstraZeneca et trois start-up pour le télésuivi de patients atteints de cancer

AstraZeneca et les start-ups Cureety, Libheros et Qare lancent une offre de télésuivi des patients atteints de cancer à destination des hôpitaux en réaction à la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette solution allie trois services de suivi à distance : la télésurveillance, la mobilisation de personnels infirmiers libéraux et la téléconsultation. Elle est accessible via l’application de Cureety, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Sources : AP-HP, Siècle Digital, Frenchweb, TicPharma